Magazine Emarketing

Réseaux sociaux : Nokia rachète Twango pour développer le web 2.0 mobile

Publié le 26 juillet 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Après avoir investi le web 2.0 pour son marketing, Nokia s’apprête à développer l’accès aux réseaux sociaux sur ses téléphones mobiles. Des terminaux qui ressemblent de plus en plus à des ordinateurs, au point de s’attirer la jalousie des ordinateurs portables J (www.jealouscomputer.com) !

C’est le sens du rachat de Twango par le leader mondial du marché de la téléphonie mobile. Twango est une petite plateforme de réseautage social créée en 2004 par cinq anciens cadres de microsoft. La société, basée à Redmond, emploie 10 personnes. Le montant de la transaction s’élève à près de 100 millions de dollars.

La plateforme vous permet non seulement de partager vos vidéos, mais aussi vos photos et fichiers audio, ainsi que vos documents Word ou PDF. Bien que d’utilisation confidentielle, il s’agit d’un des systèmes les plus performants du marché, notamment par le nombre de fonctionnalités ouvertes à l’usager. Nokia offre déjà des outils web 2.0 avec Flickr ou encore la plateforme de blogs Vox, mais l’enjeu est d’aller encore plus loin et de re-brander le site Twango pour en offrir les prestations à ses clients. Une stratégie à rapprocher de celle de SFR que je vous ai présentée dans un récent billet.

Pour nous, marketers, cela ouvre de nouveaux horizons. Le prolongement des services 2.0 en situation de mobilité permet, tout d’abord, de maintenir en permanence le lien avec les membres de nos communautés. Ensuite, cela élargit le potentiel en terme d’audience, le taux de pénétration des téléphones mobiles en France étant de 80 % (contre 55% pour les micro-ordinateurs). Enfin, les terminaux multimédias de type Nokia N93 ou N95, l’iphone, etc. étant positionnés sur le segment « haut de gamme » du marché, ils permettront de toucher, en BtoC, une clible CSP+, plutôt urbaine, à fort pouvoir d’achat et, en BtoB, une cible de décideurs. Des niches particulièrement rentables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte