Magazine Société

Tous responsables ?

Publié le 03 novembre 2008 par Dje
Tous responsables ?

Quelle belle journée que le vendredi, fin d'une laborieuse semaine et jour annonciateur d'un week-end plus ou moins reposant. Malheureusement en certains cas même le vendredi quelques éléments extérieurs parviennent à vous pourrir la vie. Quoi par exemple ? Apprendre que l'on fête les cinq années d'existence des petites boîtes sournoises et furtives qui violent votre droit à l'image sur le bord des routes françaises. Et oui, souhaitons tous en chœur un bon anniversaire aux radars automatiques ! J'ai hésité à acheter un gâteau pour l'occasion, mais je me suis ravisé en me disant que les cinq bougies auraient tendance à me rappeler le nombre de points restants sur mon permis. Heureusement que je suis salarié de l'Etat français, cela fait (un peu) passer la pilule des centaines d'euros déboursés pour engrosser mon employeur sous un prétexte scandaleusement nommé "conduite dangereuse" en bas du petit papier bleu.

Je râle, évidemment ça ne me fait pas plaisir, mais je me plie bien volontiers à la règle. Après tout je la connais, tant pis pour moi. Deviendrai-je soumis ? Non, juste exaspéré par ces milliers d'automobilistes qui passent leur temps à parler des radars, tout en se défendant par la suite que de toutes façons eux ils respectent les limitations. Alors qu'est-ce que vous en avez à faire des radars, si vous respectez la loi ? Bande de moutons démagogiques, vous m'écoeurez. Le fait est là : le nombre de tués sur la route est en constante diminution. Si le prix à payer pour cela est une amende de 90 euros arrivant selon un rythme bi-annuel régulier, peut-être cela en vaut-il la peine. Le jour où je serai moins con je ne me ferai plus prendre, et tout le monde sera gagnant, y compris l'environnement et la couche d'ozone - Qui a parlé de démagogie ?

Cinq points, le couperet commence à se rapprocher, mais ne comptez pas pour autant que je me rende dans un de ces stages pour récupérer des points à grands coups de billets de 200 euros. Procédé absolument scandaleux qui amnistie les riches sans rien pardonner aux pauvres. La règle est simple : aie de l'argent, tu pourras facilement rattraper tes bêtises, rire des pauvres sans le sou et planer bien haut au-dessus des lois, tout en fournissant une nouvelle forme d'impôt sur la fortune à l'Etat français. On pourrait croire que tout le monde y est gagnant, automobilistes comme dirigeants, mais ce système ne fait qu'augmenter sournoisement des disparités sociales déjà bien larges. La sécurité routière se monnaye sévère, et devient une part non négligeable du budget français, sans que l'on sache trop à quoi il est réutilisé.

Tant qu'à parler de nouvelle forme d'impôt, on pourrait aussi évoquer les fameux gilets jaunes. Si ça ce n'est pas de l'achat imposé ! Ou alors une forme déguisée de vente forcée pour relancer la consommation, qui sait... Et que voit-on désormais ? Des gilets de tailles diverses pour toute la famille, y compris les touts-petits. Cela tombe sous le sens, quand vous tombez en panne en pleine nuit, c'est toujours votre gamin de cinq ans que vous envoyez réparer la voiture sur le bord de la route. Mieux que ça, pour 13,5 euros l'automobiliste averti peut même déguiser son animal favori de bandes réfléchissantes pour le voir dans l'obscurité la plus totale. L'utilité pour la sécurité routière je ne sais pas, mais en tous cas pour promener son chien la nuit c'est une idée de génie. Qu'on ne vienne pas me dire après cela que cette mascarade n'a aucune visée commerciale. Ce n'est pas Karl Lagerfeld qui y changera quelque chose.

Dormez tranquilles chers possesseurs de véhicules motorisés, l'Etat prend soin de vous, à défaut de votre porte-monnaie, pour le meilleur et pour le pire. Tant qu'il y aura des gentils gens plein de bonne foi pour étaler leurs gilets jaunes sur le siège passager, les mêmes qui prétendent ne jamais dépasser la vitesse autorisée, il n'y a pas de raison que cela cesse. Puisqu'on peut tout nous faire passer et qu'on l'encaisse avec un grand sourire, pourquoi se priver ? Je me demande d'un coup si il y a une raison à tant de bonne volonté gratuite. Mais oui après tout, les bandes réfléchissantes brouilleraient-elles les flashs des radars ? Si ça se trouve c'est ça, et il n'y a que moi qui n'ai rien compris. Je vais de ce pas griller un radar pour vérifier cette hypothèse.

(C'est donc ça nos vies... 03.11.2008)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dje Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine