Magazine Culture

Le Conseil de l'Europe: Se doper n'est pas jouer...

Publié le 26 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
 Pour un sport sain, propre et éthique ''J’espère que le choc des affaires actuelles du Tour de France nous encouragera tous à redoubler d’efforts pour dissuader la triche, mais aussi pour promouvoir un sport sain, propre et éthique'', a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.La Convention antidopage du Conseil de l’Europe est clairement un modèle pour la lutte mondiale pour le fair-play et le sport propre''.
>>>>>Dossier spécial La convention du Conseil de l'Europe
©Gamma

Adoptée en 1989, la Convention contre le dopage est aujourd'hui le seul instrument juridique international existant dans ce domaine.
Préparée au lendemain des Jeux Olympiques de 1988, la convention du Conseil de l'Europe signe la détermination des pays européens de lutter contre ce phénomène. Son objectif est de réduire l'accès aux produits dopants, d'aider au financement du dépistage et de lier le financement public au respect de la réglementation antidopage. La Convention encourage les programmes d'éducation et la mise en place de contrôles L'annexe à la Convention énumère les produits et techniques pouvant être qualifiés de dopants.
Un protocole additionnel, entré en vigueur le 1er avril 2004 introduit une ''reconnaissance mutuelle'' des contrôles, et permet aux agents de contrôle d'un Etat signataire d'intervenir inopinément dans un autre pays. Il facilite la coopération entre les Etats et l'Agence Mondiale contre le Dopage (AMA).
Un groupe de suivi, dont la mission est de veiller au respect du traité par les pays adhérents et de suivre l'évolution du dopage, a également été mis en place.
La Convention est une convention ''ouverte'', c'est à dire susceptible d'être adoptée par des pays non membres du Conseil de l'Europe, y compris des pays non européens. Elle compte 49 Etats membres dont l'Australie, le Belarus, le Canada, le Monténégro et la Tunisie
A LIRE; " LA VICTOIRE A QUEL PRIX? LE DOPAGE DANS LE SPORT" >>>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog