Magazine Bd

Preacher sur grand écran

Par Franck Aniere

Après plusieurs tentatives avortées au cinéma et à la télévision, la série culte de Garth Ennis et Steve Dillon va être adaptée sur grand écran. Les droits ont en effet été achetés par Columbia Pictures, qui va confier le projet au réalisateur Sam Mendes (à qui on doit notamment American beauty). Pour l’instant l’adaptation est tout juste lancée, il n’y a pas encore de scénariste et encore moins de date de sortie.

Je suis assez partagé sur cette nouvelle. Grand fan de Preacher, je devrais me réjouir de le voir débarquer sur grand écran. Mais je suis un peu frileux sur le traitement qui sera fait de cette série qui est quand même bien déjantée. Preacher est quand même une série très crue, où les travers de la société sont dépeints avec humour et surtout sans aucune complaisance. Quant à la religion, elle tient une place centrale dans Preacher et on ne peut pas dire qu’elle en sort grandie. Or une partie de l’intéret de Preacher réside dans ses excès. Mais cela pourra t-il être adapté tel quel par une société de production venant d’un pays où on ne rigole pas avec la religion ?

Le cas de X-Men 2 (d’ailleurs il est passé à la télévision hier soir) me revient forcément en tête. Le récit original de Chris Claremont (Dieu créé, l’homme détruit) est assez sévère envers la religion, dont il dénonce l’exploitation abusive aux Etats Unis à travers le personnage du Révérend Stryker. Mais curieusement, cela n’a pas été utilisé lors de l’adaptation cinématographique. A la place, l’ennemi est devenu un militaire et l’histoire est plutôt une adaptation de l’arc “Retour à l’arme X” de la série Ultimate X-Men. Il n’y a pas eu de communication officielle sur cela, mais je reste persuadé qu’une version plus fidèle à l’histoire d’origine n’aurait pas pu sortir aux Etats Unis (et c’est bien dommage).

Dans ce contexte, aura t-on droit à un Preacher fidèle à l’histoire d’origine, ou bien est ce qu’on aura une version édulcorée ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais je suis un peu inquiet…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines