Magazine Banque

Gartner : les réseaux sociaux financiers arrivent

Publié le 04 novembre 2008 par Jean-Christophe Capelli

Le Gartner enfonce le clou. Gartner Group, célèbre firme de consulting et de recherche dans le domaine de la technologie s'est pris d'une passion récente : prédire la banque de demain. L'exercice est périlleux, mais le Gartner s'en sort très bien.

Et on les sent même "chaud-bouillant", au Gartner. Ils ont déjà annoncé que, à horizon 2010, les plateformes de "social banking" détiendront 10% du marché mondial des prêts et du conseil financier aux particuliers(Cf mon analyse de mars 2008 à propos de cette étude).

Et c'est reparti pour un tour en ce moment même, à Cannes, où les esprits les plus brillants du Gartner discutent des "Steps for Survival for Financial Services Organisations in the Downturn" à l'occasion du "Gartner Symposium/ITxpo 2008".

Autrement dit "les étapes pour la survie des organisations de services financiers face à la récession". Le compte-rendu des travaux du Gartner est savoureux en particulier ce conseil d'Alistair Newton, pour lequel je ne résiste pas à une petite traduction de derrière les fagots :

"Traitez vos clients comme des innovateurs grâce aux réseaux sociaux [...]. La prochaine innovation sera le rapprochement entre les réseaux sociaux et les réseaux sociaux financiers (FSN - Financial Services Networks) [...] pour créer une nouvelle forme de relation financière qui permet à ses membres non seulement de partager de l'information mais également de se prêter de l'argent entre membres en se passant de l'intermédiaire habituel : le banquier."

C'est très exactement l'activité de FriendsClear, la start-up dont je suis le co-fondateur : le prêt entre particuliers. Nous sommes persuadés que l'échange monétaire est la prochaine étape des média sociaux.

Si vous voulez rejoindre nos 500 premiers membres, c'est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines