Magazine En France

Bavardage aux Sables d’Olonne

Publié le 04 novembre 2008 par Nathalie Jouat

Comme je vous le disais, je suis aux Sables d’Olonne, vous savez, la ville en Vendée qui accueille tous les quatre ans le Vendée Globe. Mais oui ! La course mythique à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale. Aller, un peu de pub pour mon cher Roland Jourdain, cliquez pour suivre ses aventures sur Canyousea !

Les Sables d’Olonne donc, une petite ville sympa, en bord de mer, avec une grande plage en centre ville, très large et propre. Le « remblai » ressemble à Cannes, mais avec le Martinez en moins. Il y a cependant de mignonnes petites rues dans lesquelles j’ai promené mon objectif entre midi et deux … Les rues du quartier de l’île Penotte sont joliment décorées et je vous invite à en prendre de la graine (du coquillage ? ) si vous aimez ramasser les crustacés le long de la plage pendant les vacances. Regardez-vous-même, n’est-ce pas une jolie façon d’occuper les enfants le mercredi ?

A deux pas de là, la plage comme je vous le disais. Exposée plein sud et fort agréable quand il fait beau ( pas souvent depuis que je suis là), c’est la grande attraction de l’été. Vous vous souvenez je vous avez parlé, en mars dernier, du cargo Artemis, qui, après une grande marée et une vague de trop s’était échoué comme une crêpe sur cette plage justement !  A l’époque ce que je ne vous avais pas dit, c’est que le maire était furieux, car en plus de boucher le paysage pendant 3 semaines, le cargo dut-être délogé à grand coup de tractopelles, mettant en péril le système EcoPlage en place. Ecoplage permet de lutter contre la disparition des sédiments sur les plages, l’érosion. En effet, avec le flux et le reflux des vagues, pour faire simple, l’eau qui gorge le sable le rend fragile et celui-ci s’en va avec les vagues progressivement. C’est pour lutter contre ce phénomène que vos pouvez observer les bras de rochers le long des plages de la croisette à Cannes et de beaucoup d’autres plages du monde. Le sable ne tient pas en place pour les beaux yeux des Hommes et EcoPlage permet de le retenir. On  installe des drains à quelques mètres de profondeur et une grosse pompe installée à une centaines de mètres de là aspire au travers des drains, l’eau dans le sable. Celui-ci reste bien au sec et amalgamé, il reste en place. C’est plus facile à comprendre quand on pense aux gens qui font du jogging sur le sable semi sec le long des plages, s’ils courraient sur le sable gorgé d’eau, leurs pieds s’enfonceraient car le sable est meuble à cet endroit !

Toutes les communes n’ont cependant pas le luxe d’installer EcoPlage ou un système équivalent sur leur bout de rivage et chaque année les plages se rétrécissent à certains endroits. Il faut alors les combler pour le bonheur des touristes estivaux, mais aussi pour assurer la sécurité des habitations construites le long des côtes. Avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, on aura beau mettre du sable, la mer reprendra quand même ses droits.

Est-ce intelligent de combler les plages ? On est en droit de se poser la question, on peut surtout se demander d’où vient le sable ? Quand nous sommes allés aux Canaris, à Tenerife pour les vacances de Juin, nous avons adoré les plages de sable noir, qui vient de la roche basaltique originel de cet endroit. Mais, au grand mais, certains l’aiment blanche et les plages de la partie Sud de l’île sont (re)couvertes de grains blanc et fins, pour jouer aux Baléares … C’est super triste et surtout cela déforme le paysages. Nous avons enquêté et ce sable là provient du Sahara. Ok c’est juste en face, mais quand même, n’est-ce pas ridicule ?

Bon, je vais aller manger un peu de fruits de mer, on dit que c’est la saison et ici pas de scrupules car ils sont péchés juste en face. En plus, je suis très très frileuse et on dit que l’iode combat la fatigue et la sensation de froid. Youpi !




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog