Magazine Informatique

Forum mondial du libre: Un évènement de trop ?

Publié le 05 novembre 2008 par Joll

Bonjour,

Une petite discussion (engueulade) salvatrice s'impose !

Suite à un article paru dans LMI que je vous invite à lire.

L'article est critique sur la pertinence d'un tel évènement, si vous allez dans les commentaires vous aurez l'avis d'un lecteur et la réponse de Olivier Rafal Rédacteur en chef LeMondeInformatique.fr.

Le débat est donc lancé, nous sommes à trois évènements concernant le libre avec une dimension mondiale, RMLL, Paris Capitale du libre et maintenant le Forum, pour un petit pays comme le notre. L'importance de mobiliser les acteurs du libre, de donner une lisibilité à ce mouvement est essentiel. Ces évènements sont primordiaux mais n'envoie-t-il pas des signaux négatifs aux autres acteurs du marché de l'informatique ? A l'heure où l'open source tend à acquérir ces lettres de noblesse, à devenir un axe incontournable de la stratégie des décideurs informatiques, quel est le message a faire passer ?

Ne devrait-on privilégier des approches locales,s'appuyant sur les GUL locaux très actifs, et un unique évènement national et un autre international ? Dans ce cadre, Paris Capitale du libre peut être considéré comme un évènement local ("Paris n'est pas la France"), les RMLL plutôt un évènement international mais qui est parfaitement compatible avec le Forum (public visé).

Donc au final, nous sommes bien dans des évènements de différentes dimensions, avec une concurrence entre les RMLL et le Forum que j'espère disparaitra pour le profit de l'open source.

Pour conclure, je citerai Olivier Rafal: "Cela dit, vous êtes bien sûr libre de penser ce que vous voulez, et d'ignorer des dissensions qui sont bien réelles. Sont-elles dommageables au monde du Libre ? Certainement. Devrions-nous les passer sous silence ? Je ne crois pas.

Le Libre est encore jeune, en pleine structuration, des erreurs sont commises, des choses formidables ont émergé et d'autres continuent d'être faites, c'est normal et il faut l'accepter.

Avec tous mes encouragements aux organisateurs pour ce prochain événement,"

Ah ces jeunes faut toujours qu'ils se fassent remarquer ! A vos avis, Jonathan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine