Magazine

Déploiement de missiles à Kaliningrad

Publié le 05 novembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le président russe, Dmitri Medvedev, a salué l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, mercredi 5 novembre, tout en accusant les Etats-Unis d'être responsables de la guerre en Géorgie et de la crise financière internationale. Il a aussi annoncé le déploiement de missiles pour "neutraliser" le bouclier antimissile américain.

MED.jpg
La guerre russo-géorgienne a été "la conséquence de la politique de l'administration américaine, qui est égoïste, incapable d'accepter la critique et qui préfère les décisions unilatérales", a déclaré M. Medvedev, dans son premier discours à la nation, deux mois après le conflit entre Moscou et Tbilissi. "Nous ne reculerons pas dans le Caucase", a-t-il insisté.

Le président russe estime que Washington a profité de cette guerre pour "imposer plus vite encore à l'Europe le système de défense antimissile américain". Il a prévenu de son intention de déployer des missiles Iskander dans la région de Kaliningrad (Ouest), enclave russe entourée de pays de l'UE, afin de "neutraliser" les éléments du bouclier qui seront installés en Europe. "Depuis la même région, on va brouiller les nouveaux éléments du système de défense antimissile que les Etats-Unis ont l'intention de déployer" en Pologne et en République tchèque, a-t-il ajouté.

Le président russe a ensuite dénoncé les "erreurs dans le domaine financier" et "l'absence du sens de la mesure" à l'origine, selon lui, de la crise financière mondiale. "En gonflant la bulle financière pour stimuler leur croissance, les Etats-Unis ne se sont pas donné la peine de coordonner leurs efforts avec d'autres participants des marchés et ont ignoré tout sens élémentaire de la mesure", juge-t-il.

"Les Etats-Unis n'ont pas écouté les mises en garde de la part de leurs partenaires, y compris les nôtres, et ils ont par conséquent nui à leurs intérêts et aux intérêts des autres, a-t-il estimé. Nous devons réformer radicalement les systèmes politique et économique. La Russie, quoi qu'il arrive, va insister sur ce point."

A l'issue de cette charge particulièrement violente, le président russe a dit espérer que la "nouvelle administration américaine" optera pour de "bonnes relations" avec la Russie.

Source du texte : LE MONDE.FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte