Magazine

Quelle est la signification des logos (2/2) ?

Publié le 06 novembre 2008 par Labonnequestion

Le cout du logo
Un logo coute très cher : on passe généralement par des agences spécialisées qui proposent des prix très créatifs !
Un bon exemple de logo ayant couté très cher est celui de l’ANPE :
En décembre 2003, certains médias comme Le Canard enchaîné ou encore Le Monde relèvent que ce logo aurait couté 2,4 millions d’euros (ce prix contient, en réalité le coût du déploiement global du logo dans le réseau, avec la fabrication de nouvelles signalétiques…)
Ce logo n’a rien de très nouveau puisqu’il est déjà à l’époque un succédané du logo de la firme milanaise de technologie électrique Reggiani ou encore celui de la société de sécurité informatique Symantec, principalement connue pour son logiciel antivirus Norton.

Aujourd’hui, l’Anpe et les Assedic fusionnent pour donner le pôle emploi avec un nouveau logo à 135 000 € (un article du canard enchainé parlait de 500 000 €)

Changement inapercus ou presque
Certaines entreprises changent de logo sans que cela soit bien visible du grand public (c’est parfois un mal pour un bien !)
Prenons l’exemple du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) : Dans une note du 10 octobre, le directeur de la communication explique que ce nouveau logo, concocté par un cabinet spécialisé, “a pour objectif d’accroître la visibilité de l’organisme en France, en Europe et à l’international dans le contexte actuel d’évolution de la recherche”.
Ce logo a été parodié par rue 89 à l’aide d’une petite manipulation :

Espérons que la version revue et corrigée du logo ne circulera pas trop !
Changements sous les spotlights
Certaines entreprises, quant à elles, médiatisent les changements, nous devrions sous peu être envahis par les nouveaux logos de Tropicana ou Pepsi (Cela inonde déjà le web !).
Pour Pepsi, il s’agit de rattraper son retard sur les parts de marché qui sont monopolisées par Coca Cola. Malgré les chiffres en berne, ils veulent garder le sourire qui est la symbolique de leur nouveau logo.
L’intensité du sourire variera en fonction du type de Pepsi : par ordre croissant : Pepsi Light puis Pepsi Classique et enfin Pepsi Max.


Les origines de la marque
Certains logo sont “historiques” et correspondent donc aux origines de la marque : le créateur, l’activité de démarrage, …
Shell (« coquillage » en français) est lié aux origines de la compagnie Shell Transport and Trading Company, fondée en 1833 par Marcus Samuel, spécialisée dans le commerce des coquillages destinés aux collectionneurs londoniens de l’époque victorienne. Lors d’une collecte de coquillages sur les bords de la mer Caspienne, son fils (appelé également Marcus Samuel) se rendit compte que le transport et la revente de pétrole pour lampes et réchauds en Extrême-Orient pourrait s’avérer une bonne affaire.
En 1892, il fait construire le premier bateau pétrolier au monde.
Aujourd’hui, on pourrait se demander si le coquillage n’est pas un rappel des problèmes des marées noires !

Le fameux crocodile Lacoste vient probablement du fait que le joueur de tennis René Lacoste avait la réputation de se battre « comme un crocodile ». Elle fut fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste suite à la retraite du célèbre tennisman. Selon René Lacoste lui-même, l’origine du logo de la marque (un crocodile vert) viendrait d’un pari que lui avait lancé le capitaine de l’équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis en 1927 : celui-ci lui aurait promis une valise en crocodile s’il gagnait un match important.
Le public américain aurait alors retenu ce surnom, qui « soulignait la ténacité dont il faisait preuve sur les courts de tennis, ne lâchant jamais sa proie ». C’est Robert George qui lui dessine le crocodile qu’il porte désormais sur son blazer, sur le court ou en dehors, et qui deviendra le symbole de la marque.

Nom de marque différent suivant les pays de distribution
Les barres chocolatées Twix étaient appelées Raider en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande , France, Allemagne, Pays bas, Portugal, et Suède jusqu’en 1991. Afin d’uniformiser le nom avec l’international, Raider a donc disparu au profit de Twix. La publicité du moment donnait ceci : “Raider s’appelle maintenant Twix, … rien d’autre ne change”

Vauxhall Motors est un constructeur automobile britannique. La plupart des Vauxhall sont dérivées des voitures Opel, modifiées pour le marché et les routes britanniques (conduite à gauche)


Mascotte
Une mascotte est un être ou une chose servant de symbole, d’emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.

Nesquik, la boisson chocolatée utilise aujourd’hui un lapin (Quicky). Ceci n’a pas toujours été le cas, avant leur mascotte était Groquik.
Lors du changement de mascotte, beaucoup ont crié à l’usurpation ! Des forums et sites internet se sont ouvert avec des pétitions pour faire partir l’usurpateur et retrouver leur groquik.


Autre
Le club de Hockey des canadiens de Montréal contient un H pour Hockey (certains pensent que cela signifie Habitants ou Habs surnom qui a été donné aux Canadiens de montréal).

Nike : la puissance de leur logo relève dans le fait que le nom n’a pas besoin d’etre écrit pour identifier le produit

RATP : Le logo est une représentation de Paris avec la seine tracée en forme de visage.

Gamecube : Le logo est formé de deux cubes, l’un étant compris dans l’autre.
Sur les deux derniers schémas, on remarque que la forme générale donne un G comme Game. Plus subtil, la contre-forme, ie l’espace laissé par la forme, donne un C comme Cube.

FormulaOne : http://www.formula1.com/ Le “1″ est en fait formé par l’espace blanc entre le “F” et les flèches !!! (Le fonctionnement de ce logo est similaire à celui de Carrefour)

Firefox signifie panda roux et n’a aucun rapport avec un quelconque renard. Il a été choisi pour ses similarités avec Firebird autre produit de chez Mozilla.

Article précédent : Quelle est la signification des logos (1/2) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labonnequestion 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog