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Pratique discutable

Publié le 06 novembre 2008 par Mac Québec
Petite devinette : qu’est-ce qui pousse aussi rapidement que les champignons, les Wal-Mart et les condos à Montréal ? Les boutiques d’Apple, bien entendu ! Depuis 2001, leur nombre n’a cessé de grandir et on en recense aujourd’hui plus de 225, principalement aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Japon, en Angleterre, en Suisse, en Australie et même en Chine.
Bien avant que soit posée la première pierre de cet empire qui prend chaque année un peu plus d’expansion, Apple a pu compter sur l’appui indéfectible d’un réseau de distribution, composé majoritairement de petits détaillants, pour assurer la vente de ses appareils.
Il n’est pas faux de dire que sans cet appui, Apple aurait pu difficilement survivre aux années sombres qui ont marqué son histoire durant l’exil de Steve Jobs. Le soutien sans failles de ces petits détaillants est d’autant plus remarquable que la marge de profit sur la vente des Mac ne leur a jamais permis de tirer rien d’autre qu’une maigre pitance de ce commerce. Une vitrine indispensable donc pour Apple qui, consciente de son importance, s’est toujours empressée d’y étaler ses nouveautés.
Ça, c’était avant que Steve Jobs ne revienne au bercail et prenne à nouveau les rênes de l’entreprise en main. Stimulée par le succès généré par la popularité de l’iMac et l’intérêt renouvelé des consommateurs, Apple entreprend, en 2001, la construction d’une chaîne de magasins afin d’assurer elle-même la distribution de son catalogue et, du même coup, se réserver l’exclusivité des nouveaux appareils. Un petit choc pour les revendeurs, relégués soudainement à l’arrière-scène et obligés désormais d’attendre avec patience l’arrivée d’une marchandise vendue depuis plusieurs semaines déjà dans les magasins d’Apple. Pire encore pour ceux qui tiennent boutique dans des centres éloignés de la grande région métropolitaine et qui doivent maintenant subir les foudres de clients mécontents d’avoir à se taper plus de trois heures de route pour s’acheter un Mac.
Interrogés à ce propos, les revendeurs soulignent que cette pratique n’a eu jusqu’ici aucun impact sérieux sur les ventes, même si plusieurs d’entre eux se disent ennuyés et souhaitent qu’Apple apporte rapidement un correctif à la situation.


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