Magazine Internet

Chronique d'une fin annoncée

Publié le 06 novembre 2008 par Francois Jeanne-Beylot
Depuis hier, Barack Obama est élu 44ème président des Etats-Unis ... comme prévu me direz vous ! En effet, indépendamment de toute considérations politiques, le sénateur de l'Illinois, candidat à la Maison Blanche bénéficie d'une déconcertante sympathie en Europe et sur Internet ; Presque à en oublier qu'il y avait en face de lui un autre candidat qui a collecté 45 % des voix, soit un peu moins de la moitié des américains.
En France,
à la différence de Mc Cain, voila bientôt un an qu'on nous parle de lui, il y a quelque mois un magazine français l'annonçait déjà vainqueur de l'élection. En termes d'information, je suis surpris de voir que tout ce qui se dit sur Barack Obama est tourné à son avantage. Je m'interroge si les mêmes faits, mais réalisés par une autre personne auraient suscité la même sympathie ?
ObamaPar exemple, la campagne de Barack Obama a couté 605 millions de dollars (soit plus que le total des fonds non publics récoltés par George Bush et John Kerry en 2004 critiqué à l'époque) ; Et pourtant on lit dans la presse que Barack Obama "a un talent fou pour la collecte de fonds". Qu'aurait-on dit si son concurrent dans la course à la Maison Blanche avait dépensé 3 millions de dollars pour diffuser une publi-information sur lui d’une demi-heure sur  CBS, NBC et Fox, au point de retarder un grand match de base-ball en prime time ? N'aurait on pas critiqué sévèrement Mc Cain s'il avait acheté de la pub sur des jeux vidéo comme « Guitar Hero » ?
A quelques semaines du scrutin, 4 personnes ont été arrêtées et soupçonnées d'organiser un attentat contre le candidat démocrate, "sans représenter pour autant une menace majeure". N'aurait on pas accusé John Mc Cain de tentative de complot s'il avait lui même la cible d'un tel acte ?
MccainJe n'ai bien évidement pas la réponse à ces questions, mais j'imagine que l'opinion aurait été beaucoup plus sévère avec le candidat républicain. Le vrai succès d'Obama est pour moi son succès dans la guerre de l'information ; Il a réussi à susciter une telle sympathie que tout tourne à son avantage ; A telle point que son éléction va résoudre la crise actuelle, même s'il n'arrive à la Maions Blanche qu'en janvier ... A moins que Mc Cain n'ait réussi à susciter une telle antipathie que tout tourne à son désavantage ... S'il avait perdu sa grand mère la veille du scrutin, ne l'aurait-on pas accusé de l'avoir tué ?!
François JEANNE-BEYLOT

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine