Magazine Emarketing

L’invasion des Widgets !

Publié le 07 novembre 2008 par Alsasys

Qu’est-ce qu’un Widget ?

exemples de Widgets

exemples de Widgets

Mon premier est la contraction de 2 mots, window (fenêtre) et gadget. Mon deuxième est  un outil informatique permettant aux internautes d’accéder aux informations du Web sans passer par leur navigateur Internet. Enfin, mon tout est surtout promu à un brillant avenir !

Simple gadget ou véritable phénomène de mode, le Widget se veut avant tout ludique mais également accessible au commun des mortels. Encore faut-il dissocier les 2 catégories existantes de Widget.

En effet, le Widget peut prendre deux formes : dans la première, le Widget n’est qu’un élément de base d’une interface graphique tel qu’un ascenseur, une liste déroulante ou encore un simple bouton.

Nous allons, à travers ce billet, nous intéresser plus particulièrement à sa deuxième forme : celle d’un outil de bureau bien souvent pratique voire même, n’ayons pas peur d’employer les mots, parfois indispensable.

Le Widget de bureau :

Sidebar Vista

Sidebar Vista

Disponible la plupart du temps depuis le bureau d’un système d’exploitation, une page Web ou un blog, il peut par exemple prendre l’apparence d’un bloc notes intégré à votre bureau, une horloge, un calendrier ou même une calculatrice. Il s’agira le plus souvent de gadgets fort jolis et non moins pratiques.

Bien que certains de ces Widgets soient totalement inutiles, d’autres égaieront votre bureau en permanence à l’aide de galerie de photos, de diaporama de paysages du monde et autres moyens d’évasion virtuelle.

Le Widget : ennemi du Web Browser ?

Certains Widgets sont également des sources d’informations non-négligeables : afin de mener à bien cette tâche, ces applications de bureau se chargeront de collecter diverses informations sur le Web : météo, température de votre ville, radio en streaming, actualité, résultats sportifs etc.

Vous l’aurez compris, la liste est longue et les applications de qualité sont légion. Bien évidemment, certaines le sont beaucoup moins et un tri deviendra alors nécessaire afin de ne pas avoir un bureau aussi encombré qu’illisible.

Véritables agrégateurs de flux d’informations, les Widgets sont de plus en plus présents sur la toile et plus particulièrement sur le bureau des internautes. Tout le monde a déjà entendu parler de la  fameuse « Sidebar » du dernier système d’exploitation de Microsoft.

La firme de Redmond ne se trompe que très rarement et la question du long terme devient alors inévitable. Est-ce que les Widgets ne finiront ils pas par détrôner ou rendre les Web Browsers aussi bien fastidieux que désuets ?

Ferez-vous partie de cette majorité de personnes agacées par ces gadgets numériques ou au contraire, ne jurerez-vous que par les Widgets et leur côté pratique et accessible ?
A vous de choisir votre camp !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines