Magazine Conso

DeWitt rend hommage à l'artisanat horloger

Publié le 08 novembre 2008 par Marcmenant

DeWitt Installée depuis le début de l’année dans son nouvel écrin situé au cœur de la zone industrielle de Meyrin-Satigny, Montres DeWitt consacre une partie de ses locaux à l’histoire de l’artisanat horloger. La Maison de haute horlogerie inaugure aujourd’hui son Musée illustrant la passion que voue depuis toujours Jérôme de Witt, Fondateur et Ambassadeur de la Marque, à la mécanique horlogère.

Situé à l’entrée du bâtiment, dans le hall d’accueil, le Musée DeWitt plonge d’emblée le visiteur dans le monde fascinant de l’histoire de la machine horlogère. Dans une ambiance feutrée, décoré aux tons chaleureux et prestigieux incarnant l’univers de la Marque, le Musée présente l’une des plus grandes collections au monde d’outils – plus de 250 pièces au total - qui retracent près de trois siècles d’horlogerie artisanale.

Réunies par Jérôme de Witt sur plusieurs années au travers de ventes aux enchères ou au hasard de ses déplacements dans les ateliers d’horlogerie, ces pièces extraordinaires datent du XVIIe au début du XXe siècle. Une époque où l’ensemble du processus de fabrication d’une montre s’effectuait entièrement à la main. Mises en scène de façon très esthétique, ces machines mettent en valeur le patrimoine national qu’est l’artisanat horloger en présentant les différentes étapes de production d’un garde-temps mécanique, certaines ayant été aujourd’hui abandonnées au profit de l’industrialisation.

Au sein du Musée DeWitt se côtoient ainsi des machines à fendre les roues – ancêtres des décolleteuses – utilisées dans les années 1680, des laminoirs, des échappements ou encore des établis de lapidaires. Certaines machines présentées telles que des pièces uniques dites d’ « école » – utilisées afin de parfaire l’enseignement des apprentis horlogers – ont aujourd’hui complètement disparu. D’autres outils mettent en scène des techniques horlogères oubliées depuis de nombreuses années. A l’instar d’un petit instrument, exposé dans l’une des dernières vitrines du Musée, si ancien qu’aucun historien expert de l’industrie horlogère helvétique n’est encore parvenu, à ce jour, à identifier sa fonction réelle.

Des guillocheuses datant des XVIIIe et XIXe siècles enrichissent également cette collection. Ayant à cœur de pérenniser les traditions de l’art horloger, DeWitt est aujourd’hui l’une des seules marques horlogères au monde à continuer d’effectuer, de façon entièrement artisanale, la technique de guillochage sur ces tables riches d’un passé exceptionnel. Le secret du guillochage pratiqué sur l’une de ses machines n’est détenu que par de rares horlogers au bénéfice d’une formation intense.

Valeur fondatrice l’esprit DeWitt, l’artisanat est sublimé par une volonté d’innovation très importante de la Marque en matière de savoir-faire et conception technologique. Résolument ancrée dans le XXIe siècle, DeWitt ne cesse de dépasser les limites de l’univers horloger en concevant et brevetant des développements extrêmement sophistiqués. Dans ce contexte, la Maison présente au cœur de son Musée ses propres créations horlogères qui, mises en parallèle avec cette mécanique du passé, représentent une illustration parfaite de la fusion intime entre tradition et modernité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines