Magazine Séries

Dexter : 1.12 Home sweet home

Publié le 08 novembre 2008 par Tao

Je mentirai en disant ne pas être un peu déçu par le final de Dexter. Rudy est le frère de Dexter ayant lui aussi survécu le massacre de leur mère mais rejeté par Harry car jugé déjà trop abîmé par ce qui s’est passé. Un peu facile comme dénouement et surtout trop classique, trop déjà vu comme dans des films d’horreur et pas forcément les meilleurs.

Mis à part cet aspect trop classique de vengeance familiale, on a un excellent épisode. Dexter retourne sur les traces de son passé pour découvrir d’où il vient. Il reste quelques zones d’ombres concernant les motivations d’Harry mais pour le reste on connaît tout, ce qui n’excuse pas pour autant les actes de Dexter ni ceux de son frère, tous les deux étant devenus des meurtriers en série. On glorifie en quelque sorte le code d’Harry qui a permis à Dexter, malgré ses pulsions, de devenir un être humain presque normal. Là où Rudy n’a fait qu’exprimer toute sa bestialité en assassinant des innocents presque au hasard. Il ne faudrait pas oublier que les meurtres de Dexter sont tout aussi condamnables, d’autant que dans son cas il y a une vraie préméditation. J’ai bien aimé la tentative de Rudy pour faire basculer Dexter de son côté. C’était bien fait car on a vraiment l’impression d’entendre le côté sombre de Dexter à travers la voix de son frère. Le problème c’est qu’on ne croit pas du tout à un tel revirement. J’ai beaucoup plus été attiré par le choix final de Dexter qui ressemble davantage à un cas de conscience. Il a rejeté son frère naturel qui l’acceptait tel qu’il est afin de sauver la vie de sa sœur adoptive qui le détesterait si elle savait en réalité qui est vraiment. Dexter n’a sans doute pas choisi le chemin le plus facile mais paradoxalement cela le rend plus humain et donc presque attachant car il a fait ce que n’importe quel être humain aurait fait dans une telle situation. Il nous montre également que les liens du sang ne sont rien comparés aux liens émotionnels. Pour un expert en projection de sang, cela est tout un symbole. Rudy reçoit finalement ce qu’il mérite et meurt comme ses propres victimes, assassiné par Dexter. Même si cela lui fend le cœur, il n’a pas vraiment le choix. D’autant plus qu’en cas de procès, on aurait sans doute remonté facilement jusqu’à lui et son lien direct avec l’assassin le plus célèbre de Miami.

L’affaire du tueur de glace ou en anglais Ice truck killer résolue, cela ne veut pas dire que Dexter va pouvoir vivre tranquillement. Doakes est désormais plus que jamais sur son dos et il va devoir se méfier doublement s’il veut continuer son petit business nocturne. Rita elle aussi va commencer à se poser des questions sur son petit ami. Tout cela de la faute de Paul qui n’est pas aussi con qu’il n’en a l’air. Il se demande toujours comment il a fait pour atterrir à nouveau en prison et dans le tableau, il voit seulement une personne capable de l’y avoir aidé.

Comme prévu Maria se voit rétrograder mais sa remplaçante pourrait bien être une nouvelle alliée inattendue contre le big boss. De quoi préparer la saison 2 avec l’arrivée de ce nouveau personnage. Même si au fond c’est très secondaire comme intrigue.

Bilan : En 12 épisodes, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec Dexter. Une histoire impeccablement écrite, des personnages intrigants, dérangeants et attachants à leur manière. S’il fallait en retenir deux je dirai Dexter et Debra Morgan. Leur duo de frère et sœur fonctionne bien, il y a une belle complicité entre eux et c’est sans doute mes préférés de la série. L’intrigue fil rouge du tueur de glace était particulièrement prenante et se suit comme une véritable thriller. Seule la fin est plus convenue qu’on ne l’aurait cru mais je ne pense pas que l’on puisse vraiment en tenir rigueur car l’ensemble est de grande qualité. Et puis cerise sur le gâteau, il y a l’interprétation de Michael C. Hall tout simplement formidable dans ce rôle de serial killer sous son déguisement de personne tout à fait inoffensive. Il crève littéralement l’écran, même si cela on le savait depuis Six feet under. En même temps pouvoir passer de David Fisher à Dexter Morgan avec une telle facilité, c’est assez incroyable et c’est sans doute cela qui fait de lui un acteur formidable. Et un personnage si terrifiant.

PS : Détail amusant, je termine cette série d’article alors que la saison 1 de Dexter débarque enfin en DVD ( le 27 novembre en Belgique).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines