Magazine Focus Emploi

Comment une marque active l'intelligence collective pour innover (innovation, entreprise, collaborateurs)

Publié le 07 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Ecrit par Fran??ois Marie Pons

Il semble qu???une des strat??gies les plus gagnantes et encore la moins exp??riment??e vraiment est l???innovation par tous, la conduite du changement par les d??fis strat??gique que chacun est invit?? ?? relever. Pour le moment, l?? o?? ces d??marches nouvelles sont en place, la dynamique est cr????e par une sorte d???incentive, avec une reconnaissance, voire une r??compense ?? la cl??, il existe des sortes de concours d???id??es. Tous ces moyens  pourront ??voluer pourvu que l???essentiel soit encourag?? et d??velopp?? : la participation et la cr??ativit?? d???un maximum d???acteurs, internes et, de plus en plus, externes, clients, fournisseurs ???et que le produit de cette contribution soit transform?? en r??elle valeur ajout??e.

Fmp

L???inertie collective touche la majorit?? des individus et se caract??rise par un attentisme dans les situations dites de crise et de changement. En r??alit??, cela devient pl??onastique de parler de crises et de changement ?? propos d???une situation actuelle. L???exp??rience que l???on vit aujourd???hui, de gr?? ou de force, est celle du mouvement. Les facteurs de mouvement sont tr??s nombreux, les principaux se traduisent en terme d???imm??diatet?? et de fluidit??. L???information l???argent, les relations, les r??gles socio ??conomiques vont de plus en plus vite, se d??cr??tent en peu de temps, circulent ?? la vitesse de la lumi??re. Les technologies y sont pour beaucoup, mais pas seulement, l???urbanit?? et la consommation y contribuent tr??s largement. Le terme ?? forces vives ?? est totalement appropri?? en ce sens qu???il qualifie un potentiel permanent. Nos observations ?? travers une centaine d???entreprises diff??rentes nous montrent que les hostiles actifs constituent une majorit?? influente. La strat??gie consiste ?? inverser la tendance qui consiste ?? focaliser son ??nergie ?? tenter de convaincre les irr??ductibles. Plus on d??die ses efforts ?? mobiliser les ?? inertes ?? pr??ts ?? se mouvoir pourvu que ce soit int??ressant, plus les hostiles perdent de leur influences n??gatives. Qu???est-ce qui peut cr??er un contexte le plus favorable ?? la motivations des forces vives ? Certes, il n???y a pas de panac??e universelle, mais le management innovant consiste ?? passer de commandants (faire ex??cuter selon des normes ??tablies) ?? commanditaire (passer commande et laisser la modalit?? de la r??ponse ?? la cr??ativit?? des collaborateurs). Partons du constat que 50 % des salari??s tous niveaux hi??rarchiques et tous secteurs confondus d??clarent :

ne pas conna??tre la strat??gie de leur entreprise, voire de leur entit??,

ne pas ??tre consid??r??s dans leur travail (Inergie Opinion, benchmark environ 100 entreprises et  400 000 salari??s)

Il n???y a pas de corr??lation ??tablie entre ces deux populations de r??pondants, il est ais?? de d??duire que la mobilisation est difficile ?? obtenir dans ces conditions-l??.

Ajoutons que l???examen des plans de communication interne et des sch??mas directeurs de management, montre que la part ?? directive ?? (??mission de message, d??cisions

unilat??rales) et la part ?? interactive ?? (??coute, prise en compte des retours, feed-back ???) reste encore excessivement disproportionn??e

1- se savoir comment on est positionn?? dans l???ensemble de l???organisation : strat??gie, mode de fonctionnement, relations entre les acteurs

2- ??tre reconnu pour ce qu???on fait et sa valeur ajout??e

3- participer concr??tement aux progr??s et aux innovations

4- prendre du recul et le temps de dialoguer et d???exercer sa cr??ativit??.

Post?? par : Sophie Demol

Publi?? sur : levidepoches/marketing

Pour plus d'informations, cliquez ci apr??s pour lire le rapport d'innovation "La socio performance" r??alis?? par les membres de Courts circuits.

Logo_courts_circuits_22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog