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La mort du blogging : spécialisation, niches, collaboration et évolution

Publié le 09 novembre 2008 par Bennn

Je viens de lire un billet assez interessant d’Olivier Mermet sur blog de nuit où il débat de la mort où non du blogging… et je dois bien avouer que je suis assez d’accord avec sa conclusion :

“Bloguer n’est pas obsolète. En revanche, ne faire que ça oui. Le blog est peut être toujours le point central de votre activité en ligne, mais il est nécessaire d’aller chercher des audiences plus spécifiques, et de démarrer des conversations sur d’autres médias sociaux alternatifs.” (via)

… et je me suis dit que j’allais rejoindre la mode de donner son avis sur le sujet !



Pour ma part je n’adhère pas vraiment à Twitter et ses 250 clones, mais je reconnais que de tels médias ont un succès et méritent d’être considérés pour étendre sa présence en ligne. Des sites en ligne comme facebook ou linkedin ont également beaucoup apporté et ne doivent pas être négligés.

Blogging de niche

D’après moi, les blogs ont encore un sens. En effet il s’agit d’un espace propre à l’auteur, c’est à dire que si demain je veux mettre de la pub partout, changer la police pour qu’elle soit rouge et clignotante, je peux. Mais il s’agit également d’un bon moyen pour viser un public de niches.

“A niche market is a focused targetable portion (subset) of a market.

By definition, then, a business that focuses on a niche market is addressing a need for a product or service that is not being addressed by mainstream providers. A niche market may be thought of as a narrowly defined group of potential customers.” (wikipedia)

Prenons l’exemple de Frederic Cavazza qui a ouvert un nombre assez impressionnant de blogs ces derniers temps. En dédiant un blog aux interfaces riches et un autre aux médias sociaux (pour ne citer qu’eux), il peut mieux cibler ses visiteurs et répondre plus précisément à leurs attentes que s’il mélangeait tous les sujets sur un seul blog. C’est un peu la même situation avec For Evolution on Air.

Bien sûr viens ensuite la question de la “surdiversification”, c’est à dire quand un bloggeur a tellement de sites qu’il ne parvient pas à tout tenir à jour correctement. Par exemple Philippe Lagane a lancé son blog perso et un blog sur la mobilité en plus d’accessoweb et il a du finir par en abandonner un, simplement par manque de temps.

La solution est celle des blogs collaboratifs, comme For Evolution ! Cette fois ci je prend mon exemple, j’écris sur divers blogs à propos de divers sujets (politique, voyages, perso…), et je ne peux simplement pas poster aussi souvent que je le souhaiterais sur tous ces blogs… et encore moins m’occuper de tout le référencement qui s’ensuit. En partageant un blog avec d’autres personnes je peux me diversifier et toucher plus de gens tout en maintenant une activité correcte sur mes blogs. Ce n’est pas nouveau, mais j’ai remarqué que bon nombre de blogs optaient pour cette solution.

Evolution du blogging

Les blogs ne sont pas morts, ils ont simplement évolués. Par exemple je suivrais les conseils B.L. Ochman quand elle explique qu’une entreprise n’a pas à lancer un blog à tout prix. Par contre, je ne suis pas d’accord avec Paul Boutin sur Wired qui annonce carément :

“Thinking about launching your own blog? Here’s some friendly advice: Don’t. And if you’ve already got one, pull the plug.” (via)

Il est vrai que les blogs “amateurs” ont du mal à suivre face aux mastodontes du marché qui balancent des dizaines de billets par jour, mais on a tout de même un bel contre exemple avec la blogosphère française qui est principalement constitués d’amateurs (comprendre, pas de bloggeurs professionnels).

D’autre part je suis d’accord qu’il est difficile de trouver un article de blog si l’on tape “Obama” sur Google, mais c’est là que le marketing de niche est important : il ne faut pas lancer un blog “générique”, mais un blog visant un public moins large. Ne croyez pas vous en sortir avec un “vidéos rigodroles, liens, web 2.0, mes vacances, design et marketing” ! Il faut proposer quelque chose de complètement nouveau (pas facile) ou de très ciblé.

Combien de fois en cherchant un sujet très spécifique et technique je suis tombé sur un blog !

Il faut également se rappeler que même les lecteurs cherchent quelque chose de différent. Pour ma part je suis bien sûr les blogs dits “influents”, mais je garde également dans mon google reader une liste sans fin de petits blogs qui n’auront peut être qu’un billet par semaine mais qui apportera un point de vue original. Par exemple j’aime beaucoup Travailleurs du Web car l’auteur adopte un ton que j’apprécie et les billets sont centrés autour de mes intérêts (il est rare que je zappe un billet en me disant “ouais, déjà lu 30 fois“). Je suis également le blog de Monsieur Lam car le contenu est définitivement original et décalé.

En conclusion je vais me répéter : le blogging n’est pas mort, il a juste évolué. Vous voullez vous lancer ? Ciblez votre audience, proposez du contenu original, trouvez quelques rédacteurs pour vous appuyer et c’est partit ! N’oubliez pas la présence sur les média sociaux et optimisez votre référencement.

Ca ne sera sans doute pas facile, mais ça se tente.

Même en 2008.



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