Magazine Cyclisme

Tdf : la derniere semaine

Publié le 27 juillet 2007 par Cyclisman


Quelle fin de Tour mouvementée ! Après la sois-disante victoire au panache de Vinokourov, on apprend qu'il a été controlé positif deux fois : sur ses victoires au chrono et à la 15e étape ! Le kazahk quitta le Tour, ainsi que son équipe, Astana, ce qui libéra 2 places devant Valverde au classement général.

Ensuite, on a assisté à la dernière étape de montagne ; même scénario que les autres fois : Valverde laché dès qu'il ne reste que les tout meilleurs (finalement 10e de l'étape), Evans qui résiste mais qui craque à la fin, et il ne reste que Contador, Rasmussen, et un invité, Leipheimer ! Malgré les tentatives de Contador pour essayer de destabiliser le danois, Rasmussen a bien tenu le coup et s'est même permis à la fin de lacher ses compagnons pour s'imposer en solitaire !

Dans le même temps, on apprenait le controle positif de Moreni (Cofidis). Suite à cela, toute l'équipe Cofidis prit la décision de quitter le Tour.

Mais Rasmussen a été démasqué : lui qui disait s'être entrainé au Mexique juste avant le Tour mentait. En effet, un commentateur de la RAI l'a vu dans les Dolomites au même moment ! Un mensonge de trop, et voilà Rasmussen qui s'en va. Encore une place de gagnée pour Alejandro au général (gagner des places grâce aux controles positif, c'est pas très beau, mais une 6e place, c'est mieux qu'une 9e place !).
Suite à l'exclusion de Rasmussen, la Rabobank décida de rester sur le Tour, à l'exception de Menchov qui abandonna ; de toutes façons, il avait complètement raté son Tour.

Bilan de tout cela : Vino, vainqueur de 2 étapes, et Rasmussen, leader du Tour (et vainqueur de 2 étapes aussi), sont exclus, ainsi que les équipes Cofidis, Astana, et en bonus Menchov ! 18 coureurs qui quittent le Tour en raison du dopage, en quelque jours, cela révèle de l'exploit ! Ou du désastre...


En attendant, Contador est le nouveau maillot jaune, lui qui allait presque aussi vite que Rasmussen dans les chronos, et Valverde, pourtant pas très bon sur ce Tour, se trouve à la 6e place du général. Il restera le chrono comme (dernière) étape importante de ce Tour ; Evans réussira-t-il à reprendre ce reprendre 2 minutes sur Contador samedi ? Je l'espère, car pour moi Contador est tout aussi dopé que Rasmussen (même si Contador est un plus beau coureur que Rasmussen, il faut l'avouer !). Je ne dit pas qu'Evans n'est pas dopé, mais lui n'attaque pas à fond après 5 heures de vélo passer à grimper...

Pour reparler du dopage, je suis plutôt confiant. Le Mouvement Pour le Cyclisme Crédible est soutenu par ASO, et beaucoup de monde savent maintenant que l'UCI ne pense qu'à l'argent, et pas au cyclisme. Le Tour, c'est le cyclisme ; sans Tour, plus de sponsors, donc plus de cyclisme ! ASO va normalement de plus en plus se détacher de l'UCI, et quand j'entend Prud'homme dire qu'il faut réformer tout le vélo, mais que nous sommes sur la bonne voie, ca me donne vraiment envie d'y croire.
Je pense que le peloton ne contient plus beaucoup de tricheurs ; et en plus, le système anti dopage marche de mieux en mieux : regardez, Vinokourov est tombé, Rasmussen pareil, tout cela prouve que ça marche ! Se doper, bientôt, sera du suicide : les performances des dopés seront mises en doutes, les dopés auront pas mal de chances de se faire prendre... ; alors qu'une équipe propre, qui se donne une image propre en prenant des décisions concrètes au sein de l'équipe (prise en charge totale des coureurs, avec la suppression des AUT (autorisation médicale) sauf pour les cas obligatoires...), aura une bonne popularité, et donc pas mal de revenus pour le sponsors ! C'est ça, le cyclisme du futur...

Classement général après la 17e étape :

1. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 80H42'08"
2. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 1'53"
3. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 2'49"
4. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 6'02"
5. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 6'29"
6. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 10'18"
7. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) à 11'36"
8. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 12'50"
9. Mauricio Soler (COL, Barloworld) à 13'31"
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13'42"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines