Magazine Cuisine

Pommes & coing juste compotés, espuma de riz au lait à la cardamome

Par Eric Bernardin

PB021401

Lorsque j'avais écrit l'autre jour ma recette de gambas à la mangue & à la coriandre, j'avais indiqué en mettant un lien sur Gogole qui montrait que beaucoup de personne avaient déjà eu le même réflexe de marier ce fruit avec cette herbe. Dans les liens indiqués, une recette avait attiré mon attention : un espuma de riz au lait, mangue et coriandre. Faire un espuma avec du riz au lait, fallait y penser! Dès lors, je ne pensais qu'à cela, et il fallait que je tente cette partie de la recette.

J'ai songé à utililiser la cardamome verte, car j'ai de beaux souvenirs de "milk shake" indien parfumé avec cette épice. Mais aussi une belle recette de confiture de coing à la cardamome de Christine Ferber. Pourquoi donc ne pas mélanger ne pas mélanger toutes ces saveurs entre elles?

Pour l'espuma, il vous faut :

75g de riz arborio

75cl de lait entier

50g de sucre roux

1 cuill à café de cardamome en poudre

Faire blanchir le riz 4 minutes à l'eau bouillante. Bien rincer puis le faire cuire dans le lait une petite demi-heure (couvrir tout en surveillant et remuant). Rajouter le sucre et la cardamome en fin de cuisson. Mixer très finement et passer à la passoire. Rajouter un peu de liquide si besoin. Ca ne doit pas être pâteux  afin de ne pas boucher l'appareil. Personnellement, j'ai rajouté un peu de crème liquide. Remplir le syphon. Mettre la cartouche, puis le syphon au frais pour quelques heures. Au moment de servir, secouer assez fortement le syphon.

Pour les pommes & coing compotés

Eplucher un coing. Le couper en morceaux et le poêler de suite avec un peu de beurre. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Au bout de 10mn, rajouter deux pommes coupées en morceaux et saupoudrer légèrement de sucre roux et d'une pointe de cardamome . Continuer à faire cuire 10-15mn. Servir tiède, nappé de l'espuma.

PB021398

Cet espuma est vraiment divin :  toutes les saveurs du riz au lait avec une texture soyeuse de rêve. A essayer absolument. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore de syphon et qui veulent s'en faire offrir un à Noël, un seul conseil : l'acheter à Cookingstore. Il est moins cher que partout en France!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine