Magazine Santé

Hygiène de vie anti-acné

Publié le 10 novembre 2008 par Marieclaude

Nous connaissons tous quelqu'un de proche que l'acné afflige, car elle modifie l'apparence de la peau et bouleverse l'estime de soi. Cette maladie de peau cible plus de 90 % des adolescents, 18 % des femmes adultes et 10 % des hommes. Zoom sur un problème dermatologique qui entraîne parfois le mal de vivre…

Par définition, l'acné est une dermatose (maladie de la peau inflammatoire) des glandes sécrétant le sébum (les follicules pilosébacés) avec formation de comédons. Son apparition n'a pas de conséquences graves sur la santé, mais elle peut entraîner, entre autres, une perturbation dans la vie sociale des personnes atteintes.
Durant les trois dernières décennies, les professionnels de la santé et des soins esthétiques rassuraient leurs patients en affirmant que, contrairement aux croyances populaires, le régime alimentaire n'y était pour rien.
Les glucides
Or, une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition en juillet 2007, démontrait un lien entre la consommation d'aliments riches en glucides et l'acné. À cette fin, une équipe de dermatologues recensa deux groupes d'hommes, de 15 à 25 ans, affligés d'acné. Le premier groupe avait reçu l'instruction de continuer son hygiène de vie habituelle, en l'occurrence un régime riche en sucre et farine raffinés. Le second groupe devait modifier son régime alimentaire en incorporant des céréales complètes, de la viande maigre, du poisson, des fruits et des légumes. Après douze semaines, les chercheurs ont déterminé que les sujets du groupe avec un indice glycémique bas avaient 51 % moins de lésions d'acné qu'avant le début de l'étude.
« C'est tout simplement une question d'insuline », affirme Neil Mann, professeur de nutrition à l'Université RMIT de Melbourne, en Australie, et instigateur de cette étude. Les aliments avec un indice glycémique élevé font augmenter le taux de sucre dans le sang, provoquant ainsi une surcharge d'insuline. Et conséquemment, la production de cette dernière accélère la formation de cellules et stimule la production d'androgène, l'hormone qui sécrète le redoutable sébum.
Cette conclusion est venue contredire une pensée qui était bien ancrée au sujet de l'acné, en rapport avec des données de 1969. Cette année-là, une étude très connue démontrait que les arachides, le lait et les boissons gazeuses n'étaient pas la cause de l'acné. Or bien avant cette recherche majeure, plusieurs manuels médicaux recommandaient la consommation de pains complets et la réduction de consommation de crème glacée dans le traitement contre l'acné. Se peut-il donc que nos prédécesseurs avaient raison ?…
Valori Treloar, une dermatologue et nutritionniste certifiée de Newton, au Massachussetts, auteure du récent ouvrage intitulé The Clear Skin Diet au sujet de l'alimentation et de l'acné, recommande un régime riche en antioxydants et en acides gras omega-3 pour leurs propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent protéger contre l'acné.

PAR MARIE-CHRISTINE DUMAS de mieux-être


Bonne journée

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines