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Navigation rhénane, ch. 5 : Ecluses de Vogelgrün

Publié le 10 novembre 2008 par Bab

   Vogelgrün est le quatrième aménagement du Grand Canal d'Alsace. Le bief a une longueur de 15km depuis Fessenheim et les deux sas ont les mêmes caractéristiques que pour les deux écluses précédentes : 185x12m et 185x23m, portes amont busquées et portes aval levantes. Il a été mis en service en 1959, soit 3 ans après Ottmarsheim (voir article ci-dessous).


"Revue de la Navigation intérieure et rhénane"
du 10 mars 1959
   C'est à quelques centaines de mètres en aval de l'écluse que se termine le Grand Canal d'Alsace, au K. 227 du Rhin, après 51,835km depuis Village-Neuf. En effet, on a vu dans la deuxième partie de l'article sur Kembs que le projet de René Koechlin était de construire son canal parallèle au Rhin jusqu'à Strasbourg ; mais en vertu d'un accord franco-allemand de 1956 (convention de Luxembourg du 21 octobre 1956), le projet du canal d'Alsace a été modifié pour la partie située à l'aval du bief de Vogelgrün. La France, qui souhaitait la canalisation de la Moselle de Thionville au Rhin (à Coblence), c'est-à-dire en grande partie en Allemagne, pour offrir un débouché à la production de la sidérurgie lorraine et une importation à moindre coût en charbon de la Ruhr, a accepté en contrepartie de poursuivre l'aménagement du Rhin en festons. L'Allemagne s'inquiétait de l'assèchement du Rhin non navigué, à cause du détournement de l'eau pour le canal (barrage de Kembs), qui faisait baisser le niveau des nappes phréatiques de la plaine de Bade voisine et causait préjudice à l'agriculture. Notons aussi que le canal se situait dans sa totalité en territoire français, ne laissant à l'Allemagne qu'une rive d'un fleuve présentant un débit de quelques dizaines de mètres-cubes par seconde, la privant ainsi d'un accès industriel au Rhin.
   L'aménagement en feston signifie qu'on va régulariser une bonne partie du lit du fleuve (digues, épis, ...) pour faciliter la navigation, et construire sur quelques kilomètres des dérivations (en rive gauche, c'est-à-dire en France) sur lesquelles seront implantées les écluses (et les centrales électriques). Ces dérivations sont alimentées par un barrage dans le lit du fleuve, qui laisse un débit réservé au Rhin naturel en aval de 15m
3/s et élève le niveau d'eau en amont.

Schéma d'un aménagement en feston en aval de Vogelgrün
     Le coût de tels aménagements est supérieur à celui de la création d'un canal latéral (ici un barrage par site, tandis qu'il suffit d'un seul (Kembs) pour les 52km du Grand Canal d'Alsace). C'est avec ce système de festons que le Rhône a été aménagé.
En aval des écluses de Vogelgrün se trouve le port rhénan de Colmar - Neuf-Brisach. Un article de l'Est Républicain du 02 mars 1957 décrit le projet :
 
  Voici une vue aérienne du site :
  En bas de l'image, en rive gauche, juste avant l'extrémité du Grand Canal d'Alsace,  on voit le départ de l'embranchement permettant de rejoindre le canal du Rhône au Rhin, aujourd'hui désaffecté, et le canal de Colmar qui rejoint la ville du même nom.
  Il est temps de passer aux photos :

Le grand sas est prêt à recevoir des bateaux. Toutefois, c'est par le sas Est que passera cet avalant :  
 
Wielingen   6004159   110m x 11,45m x 3,65m   3285t
construit en 200 5 au chantier de la Bega à Zrenjanin en Serbie
moteur Caterpillar 1775cv   première devise


Au fond, le silo du port
de Colmar - Neuf-Brisach.
 
Cycloon   2324328   110m x 11,40m x 3,30m   1495t
construit en 2000 au chantier De Kaap de Meppel (NL)
moteur Wartsila de 1800cv   première devise


Un bateau arrive dans le grand sas.

Lourdes   6002789   95m x 10,50m x 3,00m   2013t
construit en 1980 au
Bayerische Schiffswerft d'Erlenbach (D)
à l'origine 85,90m de longueur pour 1770t
moteur Deutz 1200cv   ex Südhafen et Goudvis II
Autre jour, autres bateaux.
 

Bingo   2311851   100m x 9,50m x 2,50m   1806t
construit en 1964 au chantier
Sander de Delfzijl (NL)
à l'origine 85m de longueur pour 1600t
moteur Deutz 1000cv   ex Kardia, Van Uden 21 (encore visible) et Adrianus M

   Il croise le Bibo Regio, déjà vu à Fessenheim. C'est un bateau des Schweizerische Rheinhäfen (ports rhénans suisses), destiné au pompage des eaux de sentine, ces eaux qui s'accumulent en partie basse des bateaux et sont chargées d'hydrocarbures et autres produits de salle des machines.
 
Bibo Regio 7001089
Quelques heures plus tard, deux montants sont dans le grand sas.

          

Christa   2324080  
105m x 9,50m   x 2,70m   1914t
W. Engelhardt  4400380
81,75m x 10,00m x 2,40m   1249t

construit en 1970 au Deutsche Industrie Werke
de Berlin (D)
construit en 1896  au chantier Smit
de Hoogezand (NL)

à l'origine 85m pour 1440t (doyen de mes articles sur le Rhin)

moteur Cummins 1220cv moteur Deutz 1240cv

ex Löwe, Inge 2314028, Bärenstein 4605460,
Jarno 2324080, Synergy et Christa
ex Rosalie 
et Friedhelm

   Un montant arrive :

 

RP Rheinfelden   7001723   110m x 10,50m x 3,60m   3000t
construit en 1985 au chantier Bodewes de Millingen (NL)
moteur Stork Werksp. D 1520cv   ex Sharon, Mercurius 7001557 et Galaxie 6002465

Et dans le grand sas, un bateau déjà vu à Fessenheim :
 

Neuenburgersee   7100007   80m x 8,20m   1250t
Ce sera tout pour cette écluse. Les suivantes suivent ;-) ... _________________________________________________________________________________________

Mes sources : bulletin des Koechlin et Au fil du Rhin
Et bien sûr comme pour tous les articles précédents : la fabuleuse base de données de De binnenvaart
__________________________________________________________________________________________
Mes articles précédents : Kembs (un et deux) , Niffer, Ottmarsheim (un et deux) et Fessenheim.

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