Magazine

La dépression du cheval

Publié le 06 novembre 2008 par Pierreristic

Comment la reconnaitre:

  • immobilité prolongée, refus de la compagnie de ses congénères
  • tête et queue basses, oreilles tombantes
  • indifférence générale notamment à ses congénères expression d’un tristesse continue
  • refus de manger et de boire: cette inappétence provoque un amaigrissement
  • décubitus prolongé même à l’approche de l’homme
  • apparition de tics

Quelles peuvent en être les causes?

Un changement important dans la vie du cheval comme le passage au boxe après une vie au pré ou l’inverse peut engendrer une dépression passagère, voire même le départ d’un copain de pré. N’importe quel changement pour un cheval sensible .

Cela dit on peut retrouver certains symptômes de la dépression chez des chevaux ayant des pathologies physiques telle la piroplasmose due à un protozoaire transmis par les tiques ou les moustiques, qui parasite les globules rouges et provoque une anémie. Ou encore la leptospirose propagée par les rats et les souris par le biais de l’eau. Dans ces cas, le traitement vétérinaire apporté au cheval dans le cadre de sa pathologie suffira à leur rendre santé physique et morale.

Ainsi l’attitude de Prince cet été m’ a fait découvrir les joie de l’anémie sans piroplasmose cela dit, juste due à une très mauvaise alimentation et à une forte poussée de croissance. Le résultat ayant été à ce moment là non seulement un cheval sans énergie en selle, vidé de ses forces mais aussi totalement inerte au boxe, le regard dans le vide. Il nous aura fallu près de deux mois pour le requinquer. Mais les analyses revenues à la normal notre cheval a retrouvé le moral.

 La dépression du cheval photo chevalLes solutions

Pas d’antidépresseurs pour les chevaux car ceux ci, les anxiolytiques, et autres neuroleptiques, employés en allopathie vétérinaire soignent mal et incomplètement les animaux déprimés qu’il s’agisse de chiens, de chat ou de chevaux. Mais de nombreux comportementalistes/éthologues sont habitués à travailler avec la naturopathie, phytothérapie ou l’homéopathie pour les troubles comportementaux (des chevaux déprimés, thymiques ou anxieux)

L’anxiété  ou la déprime animale est une pathologie complexe dont le traitement nécessite la participation active des membres de » la famille » ou  dans le cas du cheval, du propriétaire.

Photo par onkel wart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte