Magazine

Barbaro

Publié le 11 novembre 2008 par Pierreristic

Certains chevaux laissent une trace de leur passage auprès des humains. Il en est un qui a marqué son entourage, ses fans et tous les amoureux des chevaux, Barbaro.
C’était un jeune poulain de trois ans, futur grand crack qui a gagné le Kentucky derby.
Mais sur une course, il se blesse, multiples fractures. Nous savons ce qu’il advient dans ce cas, c’est l’euthanasie.
barbaro1 Barbaro photo chevalMais non, Barbaro était couvé par ses propriétaires et ils n’ont pas voulu prendre cette voie-là, leur cheval, ils voulaient le sauver pour au moins lui assurer une belle retraite.
Barbaro a été transféré en clinique, opéré, soigné et remis debout. Mais, les conséquences néfastes d’un tel traitement, notamment l’immobilité et la surcharge sur les autres membres ont provoqués des complications (fourbure, abcès, …). La quasi totalité d’un sabot a été amputé et reconstruit en résine.
Les vétérinaires, les propriétaires et Barbaro se sont battus pendant 9 mois mais il a fallu se résigner et le laisser partir sinon, il aurait souffert toute sa vie.
J’ai vu des chevaux tomber devant moi par l’euthanasie, à chaque fois, j’ai maudit les propriétaires. Je ne savais pas que ce n’était pas la fracture qui posait problème mais les soins qui allaient avec. L’histoire de Barbaro m’a un peu réconciliée avec les propriétaires des chevaux de courses, il en est certains qui assument jusqu’au bout et vont même jusqu’à vouloir décrocher la lune pour sauver leur cheval.

Voici son histoire en images


barbaro
envoyé par pour-barbaro

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte