Magazine

Yael Naim - Concert

Publié le 11 novembre 2008 par Elgade

Si le succès de l'album de Yael Naim demeure inexplicable (à moins que...), on peut se demander ce qu'il en est de sa tournée.D'abord, Yael Naim c'est quoi? Un son entre Norah Joneset Feist (notamment pour ce qu'il y a d'électro dans les instrus). Certes, c'est une musique de qualité. Mais il faut admettre que chaque chanson de l'album laisse une impression de déjà vu. 
Yael Naim manque d'originalité et ne parvient pas à se démarquer de la scène musicale. Elle est pourtant devenue une icône du genre "popy-jazz", appelons-le ainsi. Un genre créé par d'autres il y a quelques années déjà. Assemblage d'une petite voix féminine jazzy aux divers instruments acoustiques et électroniques... Une façon de faire du neuf avec du vieux. Un relooking du jazz d'antan qui plaît, dans la tendance.
Yael Naim n'a rien inventé, et doit même en partie son succès à sa reprise de Toxic de Britney Spears. Un outil populaire qui en a attiré plus d'un. Peut-être est-ce là l'origine de la notoriété de l'artiste. Le populaire invite le populaire, on aurait du y penser avant...
Bon, d'accord Yael Naim c'est une artiste qui chante des trucs pas très originaux mais qui a une belle music-qualité. Mais en concert, comment est-elle?
Elle est malade. Pas de chance. Hier à Nancy, elle était malade nous a-t-elle dit. Deux chansons après elle quittait la salle car sa gorge la trahissait...Une demie-heure plus tard, elle réapparaissait bardée de mouchoirs. Elle nous dit avoir pleuré un bon coup. J'ai envie de lui dire que j'ai mal aux jambes... Heureusement, le concert n'est pas terminé.
Alors voilà, je n'aime pas son album. Premier élément à charge. En plus, les conditions ne lui sont pas favorables, ce qui n'adoucira pas mon jugement. Dur, dur. Encore plus dure est la chute, lorsque je me rends compte, assez vite, qu'il n'y a rien de plus à découvrir sur scène. Malgré des chansons qui partent plus en crescendo (vive le live), l'ensemble reste très mou, on a envie de la secouer. 
On regrette qu'elle se cantonne à chantonner les titres de son album et ne nous livre pas quelques inédits. Chose qui me paraît être le B.A-BA de tout concert.Les musiciens seront le lot de consolation. On les regarde jouer avec tous leurs instruments qu'ils aiment changer très souvent. On remarque admirativement que tous jouent à peu près de tout et avec talent.En sortant de la salle, je me suis aperçu que j'avais plus regardé les musiciens que la chanteuse... Voilà qui est révélateur.
Bref, si Yael Naim passe dans votre ville, n'hésitez pas à circuler, car il n'y a rien à voir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elgade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte