Magazine Culture

La naissance des Pieuvres, un petit bijou

Publié le 11 novembre 2008 par Sebouz

naissancedespieuvres.jpg

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Voici le premier film de Céline Sciamma, en faite à la base son scénario était un projet de fin d'étude et on lui a proposé de l'adapter elle-même sur grand écran. Composé d'un trio de trois magnifiques jeunes actrices, Pauline Acquart, Adèle Haenel et Louise Blachère. Présenté au festival de Cannes

Donc voilà comme le dit le synopsis le film traite de la sexualité de trois jeunes filles de 15 ans, au travers du monde de la natation synchronisée ( univers omniprésent du film ), du film on suit la vie de Marie, la protagoniste principale, son amitié avec sa meilleure amie et la découverte de sa propre sexualité. Et surtout le vrai fond est de savoir comment tombée amoureuse à 15ans, et aussi comment se monter face aux autres.

Sa meilleure amie, une fille un peu enrobée qui tombe amoureuse du ” playboy de l'école “, mais qui bien-sûr lui ne la calcule pas du tout, et qui bien entendu y croit à mort ^^.

Ensuite vient la ” Canon ” du film, une jeune fille très belle, avec qui elle se lit d'amitié ( enfin on se doute que c'est pour autre chose … ), et qui l'emmenera dans un monde ” fictif ” ou règne sa soi-disant réputation de S…….

Le film est calme, plat , jamais un moment de suspense et c'est en ça qu'il est vraiment bien, emmené par une bande originale vraiment superbe. Le film prend tout  son temps pour nous dévoilé enfin ce que l'on attend de la petite Marie, naïve, jeune mais amoureuse ( et par amour on ferait n'importe quoi ). En tout cas une très belle performance de ces trois actrices au talent certain et une réalisatrice qui montre qu'elle maîtrise son sujet.

Bon je ne suis pas expert de tout ces mots professionnels des critiques et autres termes super compliqués, en tout cas je parle de ce film comme j'aime parler d'un film et j'espère quand même vous avoir donné envie de le voir car c'est vraiment une petite merveille qui se laisse regarder avec délice et on se retrouve dans cette histoire et on retombe en enfance où les premiers amours qui ont fait le bonheur de tout le monde en bien comme en mal ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebouz 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine