Magazine

Blogger : titre, accents et url..

Publié le 12 novembre 2008 par Gabuzo38

Blogger logo
Blogger, la plateforme de blogs Google, présente la particularité de ne pas prendre en compte les lettres accentuées (ni les caractères spéciaux) dans l'adresse url d'un billet.
Cette url étant déterminée par le titre du billet lors de sa première publication, ceci peut conduire à quelques surprises : un billet dont le titre au moment de la publication est "Sauvons la planète" sera publié par Blogger à l'adresse " http...monblog.blogspot.com/sauvons-la-plante.html", ce qui, on en conviendra, n'est le top ni pour la compréhension du lecteur, ni encore moins en terme de référencement où la présence de mots-clés dans l'url est un élément important pour les moteurs de recherche.
Donc lorsque les mots-clés ciblés et à placer dans le titre du billet comportent des accents (ou des caractères spéciaux), comme par exemple mon billet consacré l'année dernière aux fonds d'écran de Noël, il faut procéder en trois temps pour conserver à l'url sa lisibilité. Voici donc comment je procède dans ce cas là, et en particulier pour ce billet :

  • Nouveau message avec le titre "fonds d-ecran de noel" avec les "e" sans accent et un "tiret" (caractère de séparation) à la place de l'apostrophe (qui est un caractère spécial non pris en compte par Blogger)
  • Première publication avec ce titre, ce qui donne comme url "http..gabuzo38.blogspot.com/fonds-d-ecran-de-noel.html", ce qui est conforme et lisible.
  • Tout de suite après cette publication => "Modifier le message" => Modification du titre avec les bons caractères : "Fonds d'écran de Noël" et seconde publication.

Si j'avais publié directement la première fois avec le titre naturel du billet (accents et apostrophe inclus), j'aurais alors hérité d'une adresse url "http..gabuzo38.blogspot.com/fonds-dcran-de-nol.html" tronquée et sybilline, que j'aurais ensuite trainée ad vitam eternam puisque si le titre et le contenu du billet sont éditables et modifiables à volonté, l'adresse url est fixée définitivement à la première publication.
A noter également que seuls les 40 premiers caractères du titre sont retenus par Blogger pour l'url.
Certes, les moteurs de recherche sont désormais capable d'une analyse sémantique puissante, et en cas de doute, suggèrent souvent l'orthographe rapprochante. Mais par contre, les résultats dans les SERPs sont très différents. Chez Yahoo Search, le positionnement pour la requête "fonds dcran de nol" est complètement différent de celui de la requête "fonds d'écrans de noël" (ce dont d'ailleurs et honnêtement, sur ce cas de figure, je ne vais pas vraiment me plaindre !). L'impact est encore plus flagrant en comparant chez Google les résultats de recherche sur "référencement" et ceux sur "rfrencment", toutes ces différences montrant donc bien l'importance de soigner l'url de ses billets sous Blogger !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte