Magazine

Rénovation du PS? C’est Royal!

Publié le 12 novembre 2008 par Jfa

 Le Canard Enchaîné d’hier compte par le menu la rénovation en cours dans les Bouches du Rhône. Il raconte que JR Guérini avait fixé l’objectif de  80% des voix pour Mme Royal et s’est trouvé fort marri qu’elle n’atteigne que 73%.  En conséquence: “Lors du congrès fédéral express convoqué Samedi 8, les dissidents ont été proprement phagocytés. A Aix, la section Ouest, qui avait voté Delanoé est purement et simplement supprimée, comme la section Est dite “des Milles” qui était pour Aubry. Ces fortes têtes sont priées de se fondre dans la section Centre qui, elle, s’est bien conduite…. A Marseille, Marie-Hélène Carlotti menait une section pro-Maire de Paris. Punie, celle-ci sera coupée en deux. Quant à la section de Maussane, qui couvre aussi la ville voisine de St Martin de Crau, elle est dissoute avec ses 99 militants”. Le Canard conclût: “Dans les Bouches du Rhône, la rénovation du PS n’est pas un vain slogan“. Si l’on rajoute à cela la réintégration promise à G. Frèche et le retour vers Mme Royal des “Hollandais” qui avaient rejoint B. Delanoé, la rénovation prend un facheux air de Restauration.

Par ailleurs, si l’on en croit Le Monde.fr d’hier, mes prévisions d’il y a peu semblent se confirmer dans ces derniers jours pré-congrès du PS.

- Mme Royal, au nom de sa “victoire”, ressort d’un “Frigidaire” qui n’a semble-t-il pas refroidi ses ardeurs et semble re-vouloir le premier secrétariat. Oubliée la motion dont elle n’était pas le premier signataire, au bénéfice d’un “Document de travail ouvert”, si creux qu’il ne signifie rien.

- Les amis de Mme Aubry se positionnent pour porter sa candidature. Il est vrai qu’elle a des réserves d’alliances et que le vote des motions l’a placée plus haut qu’elle n’était prévue.

- Benoît Hamon maintient sa candidature, rêvant de F. Mitterrand à Epinay, mais beaucoup d’indices laissent à penser qu’il se rallierait à celle de la Maire de Lille. Lui aussi a le vent en poupe car le vote des motions l’a mis sensiblement plus haut qu’il n’était donné au départ.

- Pour B. Delanoé, l’écart entre ce qu’il avait annoncé et son résultat (comme Mme Royal d’ailleurs) le disqualifie et, comme prévu, une partie de ses troupes, de sensibilité “hollandaise”, commence à rallier Mme Royal.

Numériquement, l’alliance Aubry-Hamon-Delanoé devance la coalition Hollande-Royal, ce qui nous promet un congrès agité car la perspective  de tailler la part du lion dans la direction du PS à MM Guérini et Frèche, sans lesquels MMe Royal n’aurait même pas atteint 20% des voix commence à effrayer beaucoup.

Un des enjeux politiques de ce congrès est de limiter la montée du NPA besanceniste. Nul doute que les choix Aubry-Hamon seraient, pour cet objectif, les plus efficaces.

- Natixis. Et 500 nouveaux millions d’€ de perdus au cours du mois d’Octobre. Les cordons de la bourse. “… cette perte vient nous rappeler à tous que les banques ont continué à faire n’importe quoi (c’est-à-dire à prendre des risques de marché non maîtrisés), au moment même où l’Etat annonçait ce fameux plan de 360 milliards d’aide. Mais sans véritable moyen de peser sur la stratégie des banques (autrement que par des vagues menaces)”.

- La crise économique sera terrible et a commencé. Elle se conjugue avec les effets catastrophiques de la politique de N. Sarkozy. Le Monde. “La situation continue de se dégrader. Les pauvres sont plus pauvres, et d’autres couches de la population se fragilisent”.

-Les fausses promesses sur la rénovation des banlieues. Le Monde. “La critique est d’autant plus sévère que les experts soulignent l’insuffisance des moyens accordés au reste de l’action gouvernementale, notamment au plan banlieue de Fadela Amara”.

- USA, le grand pillage. Sur le blog Monde en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte