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Le Grand Port Maritime de Rouen est né

Publié le 13 novembre 2008 par Eyes

Le décret du 6 novembre 2008 a transformé le Port Autonome de Rouen en Grand Port Maritime de Rouen.

Par décret du 6 novembre 2008 le Port Autonome de Rouen est devenu le Grand Port Maritime de Rouen, comme les Ports Autonomes de Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Marseille, Nantes - Saint-Nazaire et La Rochelle.

Le décret du 6 novembre 2008 a transformé le Port Autonome de Rouen en Grand Port Maritime de Rouen, au même titre que les Ports Autonomes de Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Marseille, Nantes - Saint-Nazaire et La Rochelle. Il s’agit du 1er volet d’application de la loi 2008-660 du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire et relance des ports français.

Ce décret du 6 novembre 2008 constitue le point de départ de la mise en place des nouveaux organes de gouvernance du Grand Port Maritime de Rouen. Comme les six autres Grands Ports Maritimes de France, le Port de Rouen, établissement public de l’Etat, mettra en place un Directoire de trois membres présidé par le Directeur Général du Grand Port Maritime

Le Grand Port Maritime de Rouen mettre aussi en place un Conseil de Surveillance de dix-sept membres associant l’Etat aux collectivités locales, aux salariés et à des personnalités qualifiées, ainsi qu’un Conseil de Développement de trente membres au sein duquel siégeront, outre les collectivités locales, les représentants des sphères portuaires, de l’environnement, du transport, de la logistique.

Fixées par la loi du 4 juillet 2008, les missions des Grands Ports Maritimes et donc parmi eux, celui de Rouen, sont les suivantes : la réalisation, l’exploitation et l’entretien des accès maritimes ; la police, la sûreté et la sécurité, et les missions concourant au bon fonctionnement général du Port ; la gestion et la valorisation du domaine ; la gestion et la préservation du domaine public naturel et des espaces naturels dont il est propriétaire ; la construction et l’entretien de l’infrastructure portuaire ; la promotion de l’offre de dessertes ferroviaires et fluviales ; l’aménagement et la gestion des zones industrielles ou logistiques liées à l’activité portuaire ; les actions concourant à la promotion générale du Port.

Ces missions, avec les ambitions du Port de Rouen, et leur déclinaison opérationnelle, constitueront le socle du Projet stratégique du Grand Port Maritime de Rouen, qui sera approuvé début 2009 après concertation Pierre MELQUIOT


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