Magazine Cinéma

L'échange (****)

Par Missacacia
film de Clint Eastwood (2008)
avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan...

Je n'avais vu que très peu d'images de ce film avant sa sortie, même quand il est sorti à Cannes en mai dernier, et j'étais bien loin de m'imaginer les évènements tragiques de cette histoire. Pour reprendre l'histoire, Christine Collins est maman célibataire d'un garçon d'une dizaine d'années, qui travaille dans une compagnie de téléphone pour subvenir à leurs besoins. Un après-midi, elle doit faire un remplacement et laisse son fils à la maison. Quand elle rentre le soir, il n'est plus là, s'en suit des recherches de la police de Los Angeles qui finit par retrouver un jeune garçon cinq mois plus tard. Sauf que, quand Christine est face à lui à la gare, elle se rend compte qu'il n'est pas son fils...
Cette trame évolue au cours du films, et sans mettre fait d'idée bien précisément, j'étais loin de la réalité de cette histoire vraie. J'ai été bouleversée devant tant d'injustice, triste, horrifiée, en colère aussi. Cette histoire vraie a été retrouvée dans les archives de l'hôtel de ville de Los Angeles par le scénariste J. Michael Straczynski. Clint Eastwood a, comme très souvent, réalisé un superbe film, déroutant et tragiques, avec une mise en scène soignée, précise et stylée. Eastwood aime travailler sur des tragédies, encore plus quand cela concerne des enfants, mais son film englobe aussi d'autres histoires qui gravitent autour et qui sont tout aussi bouleversantes. En fait, on peut dire qu'il y a deux films en un, la recherche de l'enfant, le désarroi d'une mère anéantie et sa position de seule contre tous, devant des policiers corrompus, injustes et menés par le bout des doigts par les politiciens. L'intensité du film est bien là.
Des décors superbes, une photographie magnifiée, des costumes dans le temps, et la classe de Clint tout simplement. Et Angelina Jolie, j'apprécie moyennement l'actrice, mais je dois dire que là, elle brille, elle excelle, assurément l'un de ses plus beaux rôles (si ce n'est le plus beau, sinon, ça rejoint un peu le rôle mais sa maigreur m'a quand même un peu choquée). Le reste du casting est excellent, pas facile les interprétations des enfants, ils s'en sortent parfaitement bien (bémol : la version française, certaines voix sont vraiment too much). Un point négatif sur l'ensemble du film? le dernier quart d'heure, peut-être un poil inutile même si important dans l'histoire, certaines scènes sont trop mises en valeur. Mais c'est presque rien par rapport à l'ensemble.
Clint Eastwood, 78 ans, la classe internationale, continue ses sorties d'un film par an en se plaçant toujours dans le bon. Mais il carbure à quoi? En plus, Clint a signé la musique du film qui est aussi magnifique... Un film à voir !! Question actualité special Clint, son prochain film Gran Torino, où il est aussi acteur, sort en janvier aux USA et a déjà planifié le prochain tournage de The human fcator en Afrique du Sud. Donc à suivre les bandes annonces de L'échange et de Gran Torino.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines