Magazine Politique

Banderille n°264 : Chercher 0,14% de PIB avec les dents

Publié le 14 novembre 2008 par Toreador

L’UMP s’est félicitée de ce que la France ait évité la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,14% par rapport au deuxième trimestre. Bercy crie victoire, et se fait mousser en pointant que la France n’est donc pas en récession technique* et rosit de plaisir en mentionnant que l’Allemagne et le Royaume-Uni font -0,5%.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Ce raisonnement en gains relatifs est inepte. D’une part, la récession de la zone euro va, compte-tenu du niveau d’échanges, nous entraîner nous aussi au fond du trou. Notre croissance va s’émousser. Rebouchez le mousseux. D’autre part, le calcul du PIB est changeant - on s’apercevra dans 5 mois que finalement, ce n’était peut-être pas +0,14% mais -0,05%. Enfin, toute cette histoire de récession technique est du vent : la France stagne et elle passe à 0,1% près de la récession.

Peut-être sommes-nous simplement un peu moins réactifs que nos voisins à la dégradation de la conjoncture internationale. C’était le cas à la hausse, quand nos voisins faisaient +4%, et nous, 2, et c’est désormais vrai à la baisse. La seule différence est que depuis 10 ans, l’économie britannique est en plein boom, et que depuis 3 ans, l’Allemagne a su redresser son budget.

Nous sommes en récession politique les amis…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines