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3 techniques de linkbaiting, par l’agence SEOmoz

Publié le 30 juillet 2007 par Arnaud Briand

La technique du linkbaiting fait rage dans le monde du référencement aux Etats-Unis. Toutefois, nombreux sont ceux qui posent encore des questions :

  • Qu’est-ce que le linkbaiting ?
  • Comment fonctionne le linkbaiting ?

Et, si vous lisez régulièrement le blog de l’agence SEOmoz, vous avez sans doute pu détecter au moins 3 de leurs techniques.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Pour la définition, je pense que désormais, vous trouverez votre bonheur un peu partout sur la toile. Disons simplement que vous êtes un pêcheur au milieu de cet océan numérique et virtuel, et que votre filet n’est autre que votre contenu informatif, celui-là même qui sera susceptible de “capturer” des liens.

Et, pour illustrer ces propos, prenons 3 exemples sur le site de l’agence SEOmoz. Le rédacteur Rand Fishkin a tout compris de cette technique.

Technique de linkbaiting numéro 1 : les listes

L’écriture de billets et d’articles, sous forme de listes, est un bon moyen de drainer de l’audience sur un Site Web. SEOmoz en propose régulièrement, sur les thèmes du search marketing et du référencement.

Les listes énoncent un périmètre clair, et incitent à cliquer, comme le montre les exemples de titres suivants :

Tout dépend de votre cible, et du sujet de votre blog, mais sachez que les listes sont un bon moyen de capter du trafic.

Technique de linkbaiting numéro 2 : les outils

Proposer des outils en ligne est également un excellent moyen de capturer des liens, comme le fait le réseau Abondance, avec Outiref, et l’agence SEOmoz, avec son outil Page Strength. Un tel outil génère du buzz au sein d’une communauté. Seulement, la barrière à l’entrée est difficile à franchir. A vous d’envisager de poser un filet sur des applications plus simples, qui seront tout de même efficace (exemple : les pages personnelles de certains développeurs, qui proposent des plugins WordPress).

Technique de linkbaiting numéro 3 : les actualités

Quelquefois, un bon linkbaiting n’est rien d’autre qu’un interview d’expert, comme la récemment fait le Zeblog avec un interview d’Olivier Andrieu.

Un “haut profil”, disons reconnu, comme celui de Fred Cavazza, a également de fortes chances d’intéresser vos lecteurs.

Ensuite, des études de cas, des études approfondies, ou un article de fond, comme le dernier de Fred Cavazza, sur l’Entreprise 2.0 … représentent des excellentes sources de linkbait, c’est pourquoi les sites de veille et d’informations sont souvent très intéressants.


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