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Wii: Success Story de la petite console qui fait mal aux grandes

Publié le 17 juillet 2007 par Cédric Soares

Nintendo Wii

Mercredi 11 juillet, lors de sa conférence à l’E3 qui s’est déroulée à Santa Monica, Nintendo a fait un pas de plus dans sa stratégie de rupture en annonçant la sortie de deux innovations.

La première, la chaîne Check Mii Out, permettra à chaque Wiinaute de soumettre son avatar au vote des autres membres de la communauté et de se mesurer à eux aux cours de concours de création de personnages.

La seconde, composée de l’accessoire Wii Balance Board et du jeu Wii Fit, se situe dans la continuité de Wii Sports. A ceci près que la planche interactive sollicite l’intégralité du corps du joueur lors des mini jeux. Au programme yoga, étirements musculaires, aérobique… Voici la vidéo de démonstration.

http://www.youtube.com/watch?v=uRaZe4RgEHo

Au travers de la Wii, Nintendo prend le chemin opposé à Sony et sa PS3 ainsi qu’à Microsoft et sa XBOX 360. Ses concurrents se concentrent sur le marché des acharnés du paddle et autres hardcore gamers. La firme au plombier moustachu s’attaque aux casual gamers, joueurs occasionnels et nouvel eldorado du marché. Cette feuille de route est retranscrite dans la ludothèque de la console de trois manières différentes:

Le Rétro Gaming: Possibilité pour tous les grands nostalgiques de se procurer, via la virtual console, les anciens titres des consoles de la marque (NES, Super Nintendo, N64) mais aussi des machines SEGA (Mega Drive) et Hudson (PC-Engine)

Le Social Gaming: Proposer une expérience ludique et conviviale à un groupe d’amis sous forme de minis jeux, de quizz ou de karaokes. Sony avait popularisé ce concept avec des licences à succès tel que : SingStar, Eye Toy et Buzz. Nintendo l’a repris avec Wii Sports, Wii Play, Wario Ware: Smooth moves et Cooking Mama.

Le Serious Gaming: Transformer le jeu en séance d’apprentissage. Nintendo a été précurseur sur ce segment avec Cérébral Academy, Dr Kawashima et English Training sur DS. Ces titres devraient bientôt être adaptés sur la console de salon.

Au delà des softs, le concept est intégralement pensé dans cet esprit de conquête:

Le nom: Wii - Consonance avec “We” (”nous” anglais) + représentation visuelle du groupe sous la forme “ii”.

L’objet: Simple et épuré. Se rapproche du design Apple (iPod, iMac). Aux antipodes des autres consoles dont l’aspect imposant renvoie à la puissance de calcul. La Wii est un objet discret, fluide, s’intégrant à tout intérieur.

L’usage: Contrairement aux PS3 et XBOX 360 ayant pour vocation d’être des media centers, la wii est centrée exclusivement sur les jeux. Le boitier a un territoire bien défini, ce qui empêche toute concurrence indirecte d’autres composantes du foyer numérique. A l’inverse les concurrentes se retrouvent en face des platines BluRay/HD DVD, des set-up box triple play et autres PC de salon.

L’expérience: Face au rapport linéaire paddle-joueur des autres supports, la Wii et sa télécommande représentent une vrai redécouverte du jeu. Le joueur devient maintenant réellement acteur de ses parties.

La Communauté: Le joueur n’est plus invisible et seul. Il existe au travers de son/ses avatar(s) qu’il peut envoyer à ses amis. Il peut également intéragir avec les autres Wiinautes au travers de la chaîne de Questions/Réponses nomée “Votes”.

Le Prix: Nintendo ne se positionnant pas sur l’innovation technologique, peut vendre sa console 250€ en réalisant des bénéfices substantiels là où la PS3 vendue 599€ et la XBOX 360 vendue 399€ génèrent d’importantes pertes.

Nintendo ne s’est pas trompé. Un an après la sortie de la console de Microsoft, le parc de Wii est quasiement aussi important que celui de XBOX 360 et les ventes de la PS3 n’arrivent pas à suivre comme le montrent les chiffres en provenance de VG Charts:

ventes consoles

Au delà de l’aspect purement commercial, la Wii est devenu un vrai phénomène de société et on ne compte plus les détournements et appropiations liés à la console:

Wiisaber: Couplée à un mac, la Wiimote simule les effets sonore d’un sabre laser

Wiitoob: L’ensemble des vidéo Youtube dans un interface adaptée à la console

Google Reader: L’agrégateur RSS dispose d’une interface spécifique

Pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus à ce stade… La vidéo qui suit devrait faire le reste.

http://www.youtube.com/watch?v=MFoyp71xw3w


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