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Un outil pour aider à sensibiliser les jeunes

Publié le 17 novembre 2008 par Didiermoulin
Depuis quelques années, la société multinationale Groupama utilise le système de vote interactif afin de sensibiliser les jeunes étudiants français à l'apprentissage anticipé de la conduite et à la sécurité routière. Une initiative qui se développe dans les établissements scolaires du secondaire, et pour laquelle Groupama dispose à présent du support matériel des boîtiers de vote dont la compagnie française a fait l'acquisition il y a quatre ans.
Apprendre à conduire avant l'âge légal ne devrait pas être un problème, du moment que cela se déroule d'une manière pédagogique, comme cela est pratiqué, et ce depuis des années, par des milliers de jeunes français âgés de 14 à 18 ans. À la campagne comme à la ville, grâce à chacun des deux programmes de prévention, "10 de Conduite Jeune" et "10 de Conduite Rurale" (qui font découvrir l'environnement automobile et sont promus par Groupama avec la participation de Renault SA, Total et de la Gendarmerie Nationale, pour l'un, et la participation de Class, Total et des Compagnies Républicaines de Sécurité, pour l'autre), les adolescents français peuvent s'essayer à la conduite dans un cadre plus sûr.
"10 de Conduite Jeune" est un programme dont les objectifs principaux sont de faire prendre conscience aux plus jeunes des risques majeurs que l'on rencontre sur la route, de leur enseigner les règles fondamentales de la conduite et de montrer aux élèves des centres scolaires quelle est l'attitude à adopter au moment de prendre le volant. De son côté, "10 de Conduite Rurale" est un programme qui a pour objectif d'enseigner aux plus jeunes comment manier en milieu rural les véhicules agricoles en toute sécurité.
Un support dynamique et adapté
La méthode d'enseignement des deux programmes a été conçue par Groupama et fait l'objet d'une mise à jour régulière. Le support des boîtiers de vote interactifs dans cette formation permet, selon Marc Le Botlan, responsable Prévention chez Groupama, de mettre en place une "animation de la partie théorique : réponses à un QCM par les élèves, lors de l'exploitation des pistes dans les établissements d'enseignement agricole et/ou général".
Les salles où sont dispensés les cours sont équipées d'un diaporama et de vidéos d'information sur les domaines à aborder : le code de la route, les informations juridiques et les assurances, ainsi que les différents risques de la conduite qu'entraînent l'alcool, la vitesse et les drogues.
C'est pour évaluer les connaissances des élèves qui participent à ces programmes que les boîtiers de vote sont utilisés. Placés devant un écran vidéo, les jeunes ont entre 20 et 25 secondes pour répondre, à l'aide d'une télécommande, aux questions qui leur sont posées, et pour vérifier ainsi quel est leur niveau de connaissance des thèmes abordés.
Contrairement à ce qui se passe avec d'autres types de groupes qui utilisent ces appareils interactifs pour se former, dans le cas des plus jeunes, c'est très naturellement que ceux-ci manipulent les boîtiers pour évaluer leur degré d'acquisition des connaissances. Ainsi l'explique le responsable Prévention de Groupama : "s'agissant d'un public d'adolescents habitués à l'usage de consoles de jeux et autres boîtiers électroniques, ils font un bon accueil à ce système de vote". À son avis, ce système interactif, à la différence d'autres méthodes, s'avère pour les élèves "plus didactique et moins rébarbatif".
Les avantages du système de vote interactif
De la même manière, Marc Le Botlan reconnaît qu'un des principaux avantages de cette solution réside dans le fait que cet outil est très facile d'utilisation, une fois que l'on a reçu les explications appropriées pour son maniement.
Depuis bientôt cinq ans, Groupama dispose des boîtiers de vote interactifs pour développer ses programmes de conduite pour les jeunes en ville et en milieu rural. L'entreprise a eu connaissance de cette solution "par une recherche internet avec l'aide de nos collègues de l'informatique en charge du développement d'un outil de gestion des deux opérations de prévention", rappelle Marc Le Botlan. La société est propriétaire des boitiers qu'elle utilise.
À propos de Groupama
Groupama est né du mutualisme agricole français, à la fin du XIXe siècle. Pendant plus d'un siècle, l'entreprise a eu pour objectif premier la proximité et le service à l'assuré comme axe principal de son activité. En France, elle possède un important réseau de distribution à travers tout le territoire et se retrouve présente non seulement dans le domaine des assurances, mais aussi pour les biens et les personnes, ainsi que dans le secteur bancaire et financier.
À l'échelle internationale, elle dispose de filiales sur les principaux marchés d'Europe occidentale (y compris en Espagne), d'Europe centrale et d'Asie. En 2007, son chiffre d'affaire s'est élevé à 14 900 000 euros.

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