Magazine Culture

Voyages internationaux:Une solidarité européenne concrète

Publié le 30 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Quelqu'un sur qui compter...

UN RAPPEL DE SAISON: Dans le monde entier, les voyageurs européens bénéficient de la protection diplomatique et consulaire des 27 pays de l'Union européenne. Selon un sondage la moitié des Européens espèrent voyager en dehors de l'Union européenne au cours des trois prochaines années. Ce que peu d'entre eux savent, c'est qu'ils peuvent se tourner vers les ambassades et consulats d'autres États membres de l'Union européenne en cas de nécessité.

En tant que citoyen de l'Union européenne, si vous êtes impliqué dans un grave accident ou victime d'un délit ou d'un crime violent dans un pays étranger, vous pouvez demander la protection diplomatique et consulaire auprès de n'importe lequel des 27 pays de l'Union. En effet, si votre pays n'y a pas de représentation (ambassade, consulat général, consulat ou consul honoraire), vous avez le droit de demander l'aide de la représentation permanente de n'importe lequel des autres 26 pays de l'Union, à condition de produire la preuve de votre nationalité. Vous bénéficiez de cette aide en cas d'arrestation, de détention, de décès ou de rapatriement. Vous pourrez même bénéficier d'une aide financière en cas de réelle urgence.

Sachez que vous devrez vous adresser à une ambassade ou à un consulat, et non à une délégation de l'Union européenne , car cette dernière ne pourra pas vous accorder de protection diplomatique ou consulaire. En effet, celle-ci est du ressort des États membres. Pour obtenir gratuitement des conseils sur vos droits et pour savoir où obtenir de l'aide, téléphonez au service EUROPE DIRECT au numéro 00800 6 7 8 9 10 11, accessible à partir de n'importe quel pays de l'Union européenne.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog