Magazine Culture

KOSOVO: L'Union européenne mérite son nom

Publié le 30 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Voici une information rassurante: L'Union européenne ne parlera que d'une voix et aura un représenatnt unique. Un exemple à suivre sur d'autres dossiers et dans d'autres instances...Wolfgang Ischinger, un haut diplomate allemand, représentera l’ensemble de l’Union européenne dans les négociations ouvertes pour tenter de sortir de l’impasse sur le statut futur de la province du Kosovo, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Javier Solana.

Ischinger, qui remplacera à lui seul les représentants britannique, français, italien et allemand, rejoindra les négociateurs russe et américains du "groupe de contact" chargé de faire avancer les discussions entre Serbes et Albanophones sécessionnistes.

RAPPEL: Le groupe de contact a accepté de consacrer 120 jours supplémentaires aux tractations. A l’heure actuelle, la Russie, alliée de la Serbie et détentrice d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, n’accepte pas le plan élaboré par l’émissaire de l’ONU Martti Ahtisaari, qui prévoit d’accorder au Kosovo l’indépendance sous supervision internationale.

Les dirigeants serbes se disent définitivement opposés à la sécession du Kosovo tandis que leurs homologues, lassés d’attendre, pourraient être tentés de déclarer unilatéralement l’indépendance de leur province, au risque de replonger les Balkans dans la tourmente


Retour à La Une de Logo Paperblog