Magazine Finances

La gestion de patrimoine, c’est pour les « riches » !!!

Publié le 28 février 2007 par Eric Tambour

Le 1er février 2003, le magazine Mieux Vivre Votre Argent faisait un état des lieux de la  gestion de patrimoine, plus précisément vers qui se tourner.

Hors l’intitulé « Gestion de Patrimoine » porte à confusion. Il n’est pas rare d’entendre « ce n’est pas pour moi, je n’ai pas de patrimoine, c’est pour les riches… ». N'oublions pas que François hollande considère qu’un français qui gagne plus de 4000 € mensuel est « riche », sans oublier de préciser qu’il ne les aime pas.

Cet article dresse un panorama des interlocuteurs vers qui se tourner pour ne pas se contenter de vivre au jour le jour et arriver à sa retraite sans économies, sans patrimoine actif, avec pour seul consolation se dire qu’on est pas seul, que tout ceux qui ont regarder le train passer sans monter dedans son dans mon cas. Maigre consolation…

Pour autant, il existe toute une multitude de produits à disposition des épargnants, peut être trop d’ailleurs pour le profane. Mais pour la grande majorité des français, cela se résume surtout à des placements dans de l’Assurance Vie, des Plans d’Epargne Logement et autres produits sécurisés. La Bourse ne concerne pas grand monde, et ce ne sont pas nos dirigeants politiques qui donnent l’exemple.

Combien d’entre eux possèdent des actions de sociétés qu’ils ont eux-mêmes privatisés ?

Autre particularités, les français privilégient la pierre, un placement solide et pérenne. Les oiseaux de mauvais augure qui prédisent le krach du siècle oublient de préciser qu’une baisse drastique des prix est un « inconvénient » s’il s’agit d’achats spéculatifs. Acheter sa résidence principale n’entre pas dans ce cas de figure, et l’achat d’un bien immobilier locatif non plus.

Qui peut prédire le prix d’un bien dans quinze ou vingt ans, à la fin de la détention du bien ?

Sachant que l’objectif principal est de se constituer du patrimoine actif pour augmenter ses revenus lors de la retraite. Dans le sondage Ipsos du 12 septembre 2003, nous constatons que 35% des interrogés souhaitent consacrer cette baisse des impôts à l’épargne. Et vous, vous vous situer dans quelle catégorie ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines