Magazine Focus Emploi

Silentio, le concept: créer un nouveau mode de distribution de contenus audiovisuels

Publié le 18 novembre 2008 par Jérémy Dumont
                  
Silentio, galerie audiovisuelle innovante®, se propose de créer un nouveau mode de distribution de contenus audiovisuels.                    

Le spectacle prend place dans une chambre sourde (anéchoïque), soit une salle d'expérimentation de 15m2 dont les murs et le plafond sont totalement absorbants. Des images fixes ou en mouvement, avec ou sans narration, muettes ou sonores (relativité du silence), sont diffusées à un public très restreint (2 personnes maximum).

                   

Le spectateur est ainsi plongé dans un silence profond qui n’existe pratiquement pas dans la nature. En effet, tout milieu résonne de manifestations sonores, même si elles ne sont pas directement perçues par les individus.

                   

De façon générale, le silence profond crée un impact perceptif assez remarquable. Il peut aller jusqu’à mettre le sujet dans un état de réceptivité et lui faire ressentir un univers loin de ses références sonores habituelles. On se propose d’utiliser ces propriétés psychophysiques et oniriques du silence pour plonger le visiteur dans un état de conscience susceptible de lui faire découvrir d’autres niveaux de réalité.

                   

Dans un esprit proche de ce que l’histoire de l’art retient comme une volonté d’« art total », Silentio accorde au spectateur une place centrale dans les œuvres présentées. Silentio propose de plonger le visiteur dans un bain d'images tentant de favoriser l’effet d'immersion.                    

                   

Le catalogue sera constitué d'oeuvres audiovisuelles spécialement conçues pour Silentio, dans le but de jouer sur les différentes composantes du silence. Le catalogue sera donc le résultat d'une collaboration étroite entre artistes, réalisateurs, monteurs, scientifiques.

                   

Une utilisation aux potentiels multiples s’offre à la galerie Silentio et à son dispositif de restitution d'images. Diffusion de films expérimentaux, commande d’artistes, photographie, peinture,… en privilégiant le cinéma.

                   

Silentio fait l'objet de deux laboratoires de recherche.
Le premier en Neurophysiologie dirigé par M Le Professeur Jacques Jouhaneau en France et le second en Psychologie de la Perception dirigé par M le professeur Mauro Antonelli en Italie.

                   

Il existera deux types de Silentio. Le Silentio sédentaire et le Silentio nomade, destiné aux grandes villes de province, aux capitales étrangères (foires internationales, expositions universelles…).

                   

Le Silentio possède le volume d'un pavé ou d'un parallélépipède rectangle aux angles arrondis. Sa couleur est bleu indigo.
                     

                     
                      ..........................................
                     
                      Ouverture de la galerie
                      De 10h à minuit.

                   

Durée de diffusion des œuvres                       :
                      De 5 à 20 minutes ; idéalement 10 minutes.
                     
                      ...........................................

                   

Les villes envisagées                       :

                   

Paris, Nice, Poitiers, Lille, ...
                      Amsterdam, Milan, Berlin, Rome, Barcelone, Bruxelles, Copenhague,                       Londres, ...
                      New-York, Montréal, Toronto, Tokyo, ...

Publié par : Loïc LAMY

source : silentioconcept

Publié sur :  le vide poches / création

                 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte