Magazine

Quand l'antivirus est le virus!

Publié le 13 octobre 2008 par D.marchat@gmail.com

Quand l'antivirus est le virus!
Sur le troisième trimestre 2008, PandaLabs note une augmentation sensible du nombre d'adwares afin d'attirer les utilisateurs vers de fausses solutions antivirus.
Pour rappel, les malewars sont des programmes qui infectent votre ordinateur et qui se décomposent en deux familles:
- les spywares, qui "espionnent" ce que vous faites et renvoient des informations au concepteur du programme.
- les adwares, dont l’objectif commercial principal est de délivrer automatiquement des messages publicitaires aux utilisateurs sans les en informer.


Selon les laboratoires de recherche de Panda Security, les adwares représentant 31,05 % de l'ensemble des nouveaux malwares apparus entre juillet et septembre 2008, ils ne détrônent pas les inévitables chevaux de Troie (60 %) mais se montrent plus efficaces que ces derniers en étant à l'origine du plus grand nombre d'infections: 37,49 % des infections enregistrées contre 28,7 % pour les troyens.
Cette prolifération s'explique en grande partie par l'augmentation de l'offre de fausses solutions antivirus (de faux antivirus).
La supércherie est simple: vous téléchargez un antivirus sur internet (ils sont souvent bien placé dans les recherches google) et celui-ci vous indique que votre ordinateur est infecté (par de faux virus en fait). Vous voila paniqué par cette triste nouvelle.
Heureusement, le faux antivirus vous offre la possibilité de supprimer toute menace si vous achetez leur version payante.
Et voila, le piège s'est refermé.
 
Si vous cherchez un antivirus et un antispyware gratuit vous trouverez des liens pour en télécharger sur un de mes précédents
 
articles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :