Magazine Bd

Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 16 novembre 2008

Par Manuel Picaud
Très belle semaine pour le BD franco-belge réaliste et classique. Devant le flot continu de nouveautés, les passages dans le top ten des ventes hebdomadaires sont souvent courts. Le T16 de Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq a su garder sa pole position. L’éditeur visant plus de 200.000 ventes en France d’ici la fin décembre, il est probable que cette place soit bien défendue. Sur la première ligne, le T8 du Scorpion d’Enrico Marini et Stephen Desberg double Sœur Marie-Thérèse de Maëster qui ne bouge pas cette semaine.
En revanche, le T17 de la Jeunesse de Blueberry de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont n’a pas convaincu et sort déjà du classement. Il en est de même pour les Conquérants de Troy de Christophe Arleston et Ciro Tota et le 50e épisode de Spirou & Fantasio, signé Jean-David Morvan, Yann et José Luis Munuera
Parmi les entrées, Putain de Guerre ! de Tardi n’est pas une surprise à la 5e place tant les extraits sous forme de journaux des années 1914 et 1915 s’étaient très bien vendus. Le talent de Tardi pour évoquer la Grande Guerre et montrer l’enlisement de cette guerre de tranchées en 1916. Le journal 1917 est annoncé pour mars 2009. le nouveau Thorgal fait déjà son entrée alors que ce n’est que la version Collector contenant cinq beaux ex-libris. Le T31 de Grzegorz Rosinski et Yves Sente poursuit le cheminement du jeune Jolan auprès de Manthor tandis que ses parents vont devoir affronter un nouveau drame. Un scénario maîtrisé pour une histoire excellemment mise en images. Enfin voici déjà le T4 de Magasin Général de Loisel et Tripp. Cette histoire intimiste dans un village québécois au début du XXe siècle se lance dans les confessions. C’est toujours aussi fin, superbement illustré, avec des dialogues croustillants.
Dans le reste du classement, on retrouve la Mangouste, le premier spin-off XIII Mystery de la célèbre série XIII créée par Jean Van Hamme et William Vance qui perd une place ; Bienvenue chez Les Ch'tis de Pierre Veys et Frédéric Coicault et Le Chat de Geluck reculent respectivement à la 8e et 7e place recule à la place. Seul Titeuf de Zep se maintient à la 4e place. Saluons cette semaine Casterman avec trois titres dans le Top Ten, juste derrière le groupe Média Participations avec quatre titres, et devant le groupe Glénat avec deux titres et Delcourt avec un titre.
Remerciements au site www.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre toutes les semaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines