Magazine Environnement

Réduire la consommation énergétique de l’éclairage public

Publié le 19 novembre 2008 par Thomas Ka
La passerelle Mangin vient de faire l'objet d'une réfection car son éclairage était totalement défaillant.
Pour entreprendre cette réfection, GEG est partie du constat que cette passerelle, longue de dix mètres et proche d'une école, est très fréquentée à certaines heures (début de matinée et fin de journée) et totalement inutilisée à d'autres, en milieu de nuit notamment.
Réduire la consommation énergétique de l’éclairage public

GEG qui a, à coeur de réduire la consommation énergétique de l'éclairage public à Grenoble, a cherché une solution novatrice pour éclairer cette passerelle à la demande, sans diminuer la sécurité des piétons.

Deux détecteurs de présence ont été installés de part et d'autre de la passerelle et sont reliés à un boîtier de commande de l'éclairage. Grâce à ces détecteurs, l'éclairage qui reste en veille la nuit se met en marche automatiquement (à pleine puissance et immédiatement) à l'arrivée des passants. Ce système évite d'éclairer inutilement la passerelle lorsqu'il n'y a pas de visiteurs. L'éclairage proprement dit est assuré par vingt tubes fluorescents adaptés aux variations lumineuses, installés sur toute la longueur de la passerelle. L'ensemble du dispositif permet de diviser par neuf la consommation d'électricité, par rapport à l'ancienne installation.

Ce système d'éclairage performant et utilisant des technologies connues et éprouvées a été imaginé par le bureau d'études éclairage public de GEG. C'est une véritable première à l'échelle urbaine. GEG souhaite promouvoir ce concept en reconduisant d'autres projets similaires. Plusieurs sociétés qui ont fourni le matériel voudraient également développer ce concept dans d'autres villes.

Les chiffres : Energie économisée : 6600 kWh/an - Equivalent CO2 : 720 Kg de CO2/an
A savoir : Depuis dix ans, la consommation annuelle de l'éclairage public de Grenoble a diminué de 10 %. Elle est passée de 16,5 GWh/an à 15 GWh/an. Cette baisse a donc permis de réaliser 1,5 GWh/an d'économie soit 600 tonnes de CO2 non rejetées chaque année. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 de GEG.

>> Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte