Magazine Asie

La signification des JO

Publié le 10 août 2008 par Luming88

A nouveau un blog donnant son avis sur ce que les Jeux Olympiques apportent à la Chine. Comme les deux précédents, il a été écrit dans les derniers jours précédant la cérémonie d’ouverture. Je vais essayer de trouver quelques impressions de blogueurs chinois sur le début des Jeux dans les jours suivants.
——

Que nous apportent les Jeux ?

Après 30 ans d’ouverture et de réformes, les changements qui sont intervenus en Chine ont changé la face du pays. Les villes sont entrées dans l’ère post-industrielle et ont atteint le paroxysme du capitalisme ; un grand nombre de campagnards se sont déversés dans les villes ; les intérêts et les passe-temps des citadins commencent à être à la mode (dans l’ensemble du pays). C’est à ce moment qu’arrivent les Jeux Olympiques, qui ressemblent à une aiguille dirigée vers un immense ballon d’air.

Nous avons mobilisé les ressources de tout le pays pour accueillir les Jeux, des Jeux qui espèrent que nous ouvrions grand nos portes pour laisser le monde entrer (en Chine). Nous avons le désir d’embrasser chaleureusement le monde, mais parfois, nous ne savons pas comment faire face aux attaques venant de l’extérieur.

Faisons un retour en arrière sur le relai de la flamme olympique à l’extérieur (de la Chine) : ne s’agissait-il pas seulement de " farces " d’activistes politiques pour attirer l’attention ? Face à ces farces, nous avons fait preuve de beaucoup trop de " nervosité ".

Face aux Jeux Olympiques, nous sommes (à la fois) plein de naïveté et de chaleur.

Les Jeux vont d’abord avoir des répercussions au niveau des idées. Ce qu’aiment les athlètes qui viennent du monde entier, c’est l’environnement local et la culture chinoise. Ils ne s’intéressent probablement pas trop au système politique et au gouvernement. Ils ont certainement envie de pénétrer dans les hutong (petities ruelles typiques de Pékin), de s’asseoir dans les restaurants locaux et de goûter à l’authentique " culture " chinoise.

Les étrangers sont à la fois très directs et très hypocrites. Good! Thank you! sont leurs phrases favorites, mais ils disent tout de suite "NO" quand ils n’aiment pas quelque chose. Ils n’espèrent pas que nous soyons trop chaleureux, ni que nous soyons glacials. Pas facile de trouver le juste milieu…

Nous sommes situés en Orient. De nombreux amis étrangers n’auront jamais l’occasion de venir en Chine, car ils dépendent de leur carte de crédit et d’un compte à découvert. La Chine est bien loin et les frais de voyage élevés. Et puis il faut payer cash dans de nombreux endroits. Si un col blanc européen vient voyager en Chine pendant une semaine, il va lui falloir réunir les économies d’au moins 6 mois. Mais au contraire, voyager en Europe ne nécessite pas de grands frais, il faut juste dépenser un peu d’argent pour les hôtels. (J’avoue que j’ai du mal à suivre l’auteur, puisque le voyage en Europe est à l’évidence plus cher pour un Chinois que le voyage en Chine pour un Occidental… Il doit s’agir d’un blogueur au compte en banque bien garni.)

Les occasions sont rares de venir en Chine, il est donc naturel que l’on nous comprenne mal et que l’on croit que la Chine ressemble encore à ce qu’elle était il y a 30 ans. Je suis sûr que lorsqu’ils verront la manière dont nos villes sont bâties, ils ne vont pas en revenir. De nombreux Européens sont assez ignorants des réalités du monde. (L’expression utilisée est "la grenouille au fond du puits", un proverbe chinois signifiant une vision étroite et incomplète.)

Les Jeux sont l’occasion d’effacer la distance qui nous sépare de l’Occident. Je suis sûr que dans plusieurs années, les Jeux Olympiques seront certainement devenus le tournant marquant le développement de la société chinoise.
(Il est intéressant que l’auteur fasse ici référence à la "société chinoise" et non pas à la Chine en général…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine