Magazine

Avant premiére: “CHE” l’argentin

Publié le 19 novembre 2008 par Ervan

Che l\'argentin  affiche du film

Mardi 18 novembre (c’est à dire hier) j’ai pus assister à l’avant première de “CHE l’argentin” film qui ne sortira que le 7 janvier 2009.

L’avant première s’est déroulée en présence de l’acteur principal Benicio Del Toro (prix d’interprétation masculine au festival de canne), du réalisateur Steven Soderbergh et de la productrice (oups le nom).

Comme à chaque fois on a le droit à un joli petit speech de l’acteur qui nous as dit:

Merci d’être venu. Merci au festival de canne que je n’avais pas remercié. Merci à la boite de production. Merci à vous, j’espère que vous viendrez voir la seconde partie“.

La productrice nous à aussi fait l’honneur de quelques mots en français ( qui n’est pas sa langue d’origine), ça donnait à peu prêt ça:

Un film sans  les français n’est pas un film, un film doit obligatoirement passer par les français pour être reconnu“.

Bref elle nous caressait dans le sens du poil!

Autre petite anecdote, le CHE n’était pas le seul révolutionnaire dans la salle, en effet on avait la chance (ou pas) d’avoir notre révolutionnaire national j’ai nommé Olivier Be(u)sancenot en compagnie du charmant Joe Star (lol).

Pour en venir à la critique du film, mes premiers mots une fois sorti de la salle furent:

“C’est bien mais on représente le CHE comme un mec super sympa”.

Et c’est bien la le problème car le CHE est quand même une (grosse) ordure…Peut être que son vrai visage nous sera dévoilé dans la seconde partie qui sortira le 28 janvier 2009.

Néanmoins le jeu des acteur est irréprochable et le film jongle à merveille entre interviews, discours du CHE devant l’ONU et  avec la guerrilla  DU CHE de FIDEL et des autres membres du mouvement du 26 juillet à Cuba.

On est vraiment dans l’intrigue du film! Donc à voir

:)

Comme d’habitude voici les extrait made in allocine suivi de leur  petite introduction concernant le film

:)

synopsis

Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s’empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l’action. Dans l’espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L’opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s’exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu’un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l’histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d’un sobriquet courant en Argentine : “Che”. 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L’offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les “barbudos” déclarent la “guerre totale” au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s’intensifie, gange toute l’île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s’enfuit. Fin de la 1ère partie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ervan 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte