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Les réseaux sociaux

Publié le 19 novembre 2008 par Sylvainbriant

Je lis à droite à gauche des articles forts intéressants sur les réseaux sociaux. Les uns parlant de publicité, les autres de media, il est difficile aujourd’hui pour un(e) utilisateur(rice) de savoir de quoi parle un expert ou un internaute experimenté lorsqu’il lui parle de réseau social.

Si on se réfère à Wikipedia :

Un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales

Bon, vous pouvez vous penchez deux heures sur la définition pour finalement en conclure qu’elle est vraie mais qu’elle ne vous apporte rien (pas claire donc…)

Un réseau social c’est une plateforme qui propose à ses utilisateur de se retrouver autour d’éléments communs (éléments socialisants). Il existe 4 types d’éléments socialisants :

  • cadre professionnel
  • intérêt personnel
  • environnement
  • identité

Cadre Professionnel : Linkedin en est la meilleure illustration aujourd’hui. Regrouper les utilisateurs autour de leurs expériences, leurs diplômes, leurs groupes.

Intérêt Personnel : LivingSocial est un exemple parfait, les utilisateurs se regroupent autour de leur restaurants, bières, films ou séries préférés.

Environnement : Hellotipi est un exemple idéal, les utilisateurs créent leurs univers (environnement) et partage un intérêt se référant à leur environnement. Dans le cas d’Hellotipi, il s’agit de la famille.

Identité : Ziki est un excellent exemple. Les utilisateurs s’affichent et affichent leurs compétences. LA subtilité avec le réseau à cadre professionnel réside dans l’agrégation de contenu externe pour avoir une seule plateforme unique pour moi, mes contenus, mes lectures, mes amis et le contenu de mes amis.

A mon avis, les types de réseaux vont fusionner, les cadres professionnels vont “merger” avec les réseaux à identité (ce que linkedin commence déjà à faire). L’avenir des réseaux sociaux est très certainement dans l’hyperlocalisation des réseaux avec la création de réseaux à audience restreinte mais tres sélective (qualifiée)… potentiel à gros levier économique.

Personnellement je suis inscrit et utilisateur actif d’un bonne vingtaine de réseaux, et vous ?


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