Magazine Livres

Challenge ABC 2009. Prologue.

Par Nibelheim

en s'intensifiant. Contrôles continus, devoirs divers, etc. Je risque donc, ces temps-ci, de m'absenter plus longuement, n'ayant pas le temps d'entreprendre de grosses lectures, encore moins d'écrire à leur propos ...Quoique ... Il faut croire que généralement, j'aime à me contredire un peu sur ce point. Je préfère toujours parler d'une bonne lecture plutôt que réviser des cours en prévision de questionnaires de contrôle ... Challenge ABC 2009. Prologue.Petite note : Novembre avance, et le rythme de la fac va
Reste tout de même à donner la raison d'être de cet article : mon ébauche de liste pour le Challenge ABC 2009. Comme je l'avais annoncé précédement dans ma note-bilan, je me suis de nouveau choisi un thème, afin de restreindre un peu mon champ d'investigation (tout de suite les grands mots !), et la restriction que j'ai décidé de m'imposer cette année, est une restriction de genre. J'aborderai donc des oeuvres théâtrales, sans limites chronologiques précises, sachant que je privilégie les classiques, et que j'ai tenté de viser la littérature française en particulier. Pourquoi le Théâtre ? Parce que ce thème offre le privilège de me pousser à choisir des livres assez courts, me laissant le temps de lire d'autres choses à côté, dans le cadre scolaire et surtout pour moi. Je me suis portée vers ce choix suite à de judicieux conseils et en réponse à des cours qui ont ranimé certaines interrogations. J'espère que la lecture de pièces d'époque et de tons différents alimentera de façon féconde ma réflexion sur le théâtre, sachant que le monde du spectacle et de la scène m'a toujours attirée ... J'ajouterai enfin que la liste qui répond à cette restriction recoupe de nombreux éléments de ma PAL que j'aimerais bien lire enfin. Voilà pour les raisons principales.
Venons-en au vif du sujet : je présente encore une liste incomplète (j'ai renoncé à certaines lettres que je compenserai par une deuxième lecture ça et là histoire d'arriver au nombre de 26) ; j'ajouterai à cela que la liste se veut très ouverte, afin de coller au mieux à mes envies et possibilités de lecture du moment. Certaines lettres se verront donc associées à beaucoup de nom, le choix ou l'absence de choix viendra plus tard ... A présent, allons-y !


Image : Nijinski dans Petrouchka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nibelheim 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines