Magazine High tech

L'appel de la GSMA pour Pay-Buy-Mobile

Publié le 20 novembre 2008 par Philippe Lerouge

Pour accélérer les lancements commerciaux qui s'appuient sur la technologie NFC, et pour rompre avec cette inertie désespérante, la GSMA lance un appel à l'industrie mobile pour rendre disponible cette fonctionnalité dans les mobiles dès mi-2009.

On n'explique plus ce que peut apporter la technologie NFC pour les services sans contact de proximité - porte-monnaie électronique, carte bancaire, clé intelligente, marketing mobile, ticketing, etc. - le nombre d'applications possibles dépendra de l'imagination des développeurs.

Malgré les communications incessantes sur le sujet, en dépit des pilotes extrêmement intéressants comme celui de Payez Mobile en France, malgré les retours positifs des utilisateurs, et même si le gouvernement a mis en place un cadre de travail par l'intermédiaire du Forum des Services Mobile Sans Contact, les services NFC ne peuvent démarrer car l'industrie n'est pas prête et rentre dans un cercle vicieux qui pourrait bien durer encore quelques années.

Les analystes rivalisent de prévisions en affirmant que ce marché progressera rapidement une fois mis à disposition du public, mais il reste deux problèmes notoires à régler : il n'existe pas encore de terminaux de paiement (TPE) compatibles NFC en nombre suffisant pour permettre au marché de démarrer, et les terminaux mobiles ne sont pas encore commercialisés. Les développeurs NFC sont limités par le faible choix de mobiles compatibles, les opérateurs veulent que le nombre d'applications augmente et les fabricants attendent le feu vert des opérateurs pour concevoir des téléphones NFC qui ne soient pas uniquement des modèles de démonstration dans les pilotes...

Par ailleurs, les discussions entre opérateurs et fabricants avancent mais ne sont pas encore totalement réglés, les uns prônant l'utilisation de la SIM pour loger la technologie NFC les autres ayant historiquement misés sur une puce additionnelle dans le combiné. La GSMA demande que son initiative Pay-Buy-Mobile soit suivie d'effets, et notamment à ce que les standards développés par l'ETSI (European Telecommunications Standards), comme le protocole SWP (Single Wire Protocol), qui assure l'interface entre module NFC et carte SIM, soient rapidement pris en compte et intégrés. Ce choix est important puisqu'il permettra aux opérateurs de contrôler l'accès aux applications NFC directement depuis la carte SIM, faisant d'eux des interlocuteurs obligés pour le déploiement de tels services auprès du public. Enfin s'ajoute à cela des discussions non résolus entre banques et opérateurs sur le business modèle.

On comprend alors l'impatience généralisée et comme je l'avais évoqué dans mes précédents billets, de nombreuses initiatives commencent à proposer une alternative grâce aux stickers NFC qui peuvent faire la transition jusqu'à ce que l'industrie soit prête. Je pense notamment à toutes les sociétés qui fabriquent des composants sans contact mais aussi aux initiatives présentées récemment comme Inside Contactless, Bladox, Twinlinx, Airtag ou Mobile Distillery.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines