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La crise : frein ou nouveau départ pour l'e-commerce ?

Publié le 21 novembre 2008 par Easyconcept

Tout le monde (amis, clients, ...) nous demande si nous ressentons au niveau de notre business les effets de la crise.

Avant de répondre, nous touchons du bois et expliquons que non ... pour l'instant. Il est vrai que nous l'avons peut-être inconsciemment anticipée par deux initiatives. D'abord, en engageant des commerciaux - alors que depuis 3 ans, nous vivons quasi uniquement de la réponse aux demandes de devis de clients arrivés grâce à notre positionnement naturel dans Google (tapez "internet" dans Google.be, Web mondial et voyez qui se trouve juste derrière Wikipedia) - qui vont contacter les entreprises ne disposant pas encore de site Internet ou en ayant un qui date. Ensuite, en créant une gamme de produits Low Cost mais quand même professionnels et gérables en totale autonomie. Ceci en réponse à une demande de clients expliquant que nombre de nos collègues refusent de réaliser des sites Internet sous les 2000 euros.

Certains nous rétorquent que des sociétés, déjà touchées par la crise, ont fait part de leur intention de serrer les cordons de leur bourse au niveau des dépenses publicitaires. Je pense plutôt, même s'ils diminuent leurs investissements, qu'ils vont les concentrer vers les secteurs qui rapportent, entre autres les sites Web. Et principalement vers les sites de vente en ligne car, et je rejoins là notre partenaire Ogone (interviewé hier par Le Soir) qui pense que les clients vont utiliser ce vecteur pour comparer les prix et services offerts sur la toile. Avec en plus l'avantage d'économiser le carburant puisque tout pourra se faire de leur domicile.

L'avenir nous prouvera si nous avions raison.


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