Magazine Beaux Arts

Le Voyageur de la Toussaint (4/7) : le contexte historique

Publié le 15 novembre 2008 par Sheumas
Le Voyageur de la Toussaint (4/7) : le contexte historique

   L’un des intérêts de ce livre, c’est de situer ses personnages et son intrigue dans un La Rochelle sombre, comme si l’espace était imprégné par le climat de l’Occupation. Le lecteur perspicace ne peut en effet pas faire l’économie de cette réalité de l’écriture. Simenon a écrit « le Voyageur de la Toussaint » en 1941 et cette « pression » de l’Histoire se perçoit dans l’univers fictif qu’il crée.

- A travers l’évocation des notables de La Rochelle, le roman met en scène des hommes politiques sans foi ni loi qui tiennent les ficelles des affaires. Pas de conflits sociaux, pas de crises, tout se fait en douceur par une « douce collaboration » entre les maîtres et les serviles…

- Il reproduit pour les mettre à distance les leitmotivs de l’esprit de Vichy : « Travail, Famille, Patrie » : qu’en est-il de l’image de la famille ? Elle est trouble : d’un côté, cette famille idéale à laquelle s’accroche Gilles, le héros, famille perdue et rêvée… De l’autre, cette famille réelle, cette autre mère corrompue qui assassine pour sauver son fils (la tante Eloi, sœur de la mère de Gilles)

   Gilles se marie mais son mariage est aussitôt voué à l’échec, l’Epouse est une petite écervelée qui se démarque de la femme rêvée et qui participe à sa façon à la « mascarade » des familles. A sa façon, Alice renvoie à toute cette jeunesse dépravée que le régime de Vichy veut mettre au pas. Bob, le fils de la tante Eloi en est le meilleur représentant.

Il ne faut pas voir en Gilles non plus le héros idéal, incarnant les idées de Travail et de régénération de la nation ! Il est plutôt du côté du rêve et de la marginalité !

Le Voyageur de la Toussaint (4/7) : le contexte historique
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog