Magazine Finances

C est deja Noel pour TF1 et M6

Publié le 21 novembre 2008 par Cambiste
A une semaine de l'examen de la loi sur l'audiovisuel, le 25 novembre, à l'Assemblée nationale, les députés UMP ont dégoupillé une sacrée bombinette. Ils ont voté hier un amendement qui fait baisser de moitié la taxe de 3% sur les recettes publicitaires des télés privées, supposée financer l'absence de pub après 20 heures sur les chaînes sur service public.
de-carolis-tf1-m6-canal+-sarkozy-free-orange-ump-mathus-paul-tealdi-cgt-snj-petit-publicite-suppression-chaines-publique-tele-publique-redevanceUne taxe pourtant cohérente puisque les privées vont non seulement bénéficier de l'arrêt partiel de la réclame sur France Télévisions mais aussi d'une série d'assouplissements ( augmentation du volume horaire de pub, deuxième coupure dans les films et fictions, etc). Mais ce n'était pas assez. TF1, M6 et Canal+ sont des crève-la-faim et l'UMP est charitable. La gauche a dénoncé le fait que la droite "cède aux pressions de TF1". Un euphémisme.
Lobbyistes

Du coup, les très mauvais résultats financiers présentés par TF1 la semaine dernière s'éclairent d'un nouveau jour... Depuis des semaines, les chaînes privées font donner leurs lobbyistes auprès des députés. Ainsi, une étude minorant l'effet d'aubaine de la suppression de la pub pour les chaînes privées a, semble-t-il, eu beaucoup de succès auprès des élus. La couverture du document s'ornait du logo de France Télévisions, alors que la télé publique n'en est pas le commanditaire... Drôle de méthode pour convaincre les députés du bien-fondé des chiffres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine