Magazine Animation

Ratatouille, à déguster sans modération !

Par Willy


Ratatouille

 


A déguster sans modération
Un film de Brad Bird avec les voix en V.O. de Patton Oswalt, Lou Romano, Janeane Garofalo... et en V.F. de Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau, Camille etc...
Titre original : RATATOUILLE (Etats-Unis)
Du même genre au Ciné :       Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H50 mn
Distributeur : BVI
Sortie en salles le 01 Août 2007
   

 

 

Synopsis

Après nous avoir entraînés dans le monde des voitures, des super-héros, des poissons et des jouets, les extraordinaires conteurs de Pixar Animation Studios nous emmènent cette fois dans un univers où les rats fréquentent les restaurants 5 étoiles…
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…
> Site Officiel

 

Bandes-annonces

  > 10 vidéos disponibles

 
Galerie Photos

  > 116 photos disponibles

 

Notre critique

 

A déguster sans modération
Remy est un passionné de grande cuisine ! Eplucher, couper, mijoter… le fait frémir jusqu’à la pointe des moustaches ! Mais difficile pour lui de voir ses espoirs de toque et d’étoiles se concrétiser puisqu’il est la bête noire des services sanitaires : un rat d’égout. Sa rencontre avec Paris, capitale de la bonne bouffe, et Linguini, jeune commis maladroit Chez Gusteau un grand restaurant, va permettre au rongeur de toucher son rêve du bout de la patte.
Petite bête peu ragoûtante, le rat n’a pas une énorme cote de popularité chez les humains, c’est pourquoi il tient généralement le rôle du vilain que ce soit au cinéma ou dans la littérature. Pourtant, Remy, écartelé entre son rêve, sa condition et sa famille, se dessine comme un rongeur très vite attachant, un anti-héros sympathique. Enfants, parents et mêmes phobiques des rats tomberont sous son charme mais s’adressant principalement au jeune public, Ratatouille manque d’un petit soupçon d’épice et d’impertinence pour rassasier complètement les adultes à leur faim.
L’autre star de ce film d’animation n’est autre que Paris ! Pour une fois dans une production américaine, la capitale française ne se résume pas seulement à la Tour Eiffel, quatre maisons et une minuscule ruelle pavée. Magnifiquement reconstituée par les crayons de Pixar, la ville lumière est montrée (ou plutôt croquée) sans trop de distorsion, presque réaliste (l’architecture, le mélange ancien/moderne, la taille, la circulation…). Bien sûr, avec sa succession de monuments, de hauts lieux culturels et de verdure printanière, elle garde toujours ce petit "je ne sais quoi" enchanteur du « Paris des touristes ». Tout est beau, propre et acidulé.
Mais après tout, serait-ce un Disney sans une pincée de féerie ?
Telle la madeleine, la dernière fournée des studios créateurs de Toy Story, Le Monde De Nemo, Les Indestructibles, a cette saveur d’avant longtemps oubliée qui nous replonge instantanément dans nos souvenirs de quatre-heures et de cours de récré, époque d’innocence où rien de ne semble impossible, même pas se lier d’amitié avec un rat chef cuistot !
Toute personne ayant une âme d’enfant prendra donc de la Ratatouille sans grimace !
Sophie Raffin

 

Revue de Presse

  

  CinéLive

  Score

  20 Minutes

  Studio

  Le Point

  Le Journal du Dimanche

  Elle

  Les Cahiers du Cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte