Magazine Humeur

Viandes avariées (bonnes pour l’Afrique ?) : les suites judiciaires de “l’opération corned-beef”… 5 sociétés – dont Charal – mises en examen

Publié le 23 novembre 2008 par Kamizole

corned-beef.1227427505.jpgJe rassure immédiatement les bonnes âmes souvent prêtes à me faire un (mauvais) procès non pas en sorcellerie (encore que…) mais en xénophobie : il n’y a pas que les entrepreneurs chinois qui soient susceptibles d’empoisonner délibérément les consommateurs (lait à la mélamine et autres «mortelles héparines») : «margoulins de tous les pays, unissez-vous !», tel semble bien être le «maux» d’ordre de la mondialisation sans règle.

L’affaire est loin d’être nouvelle : elle remonte à un contrôle inopiné de novembre 2006 dont les conclusions n’ont été portées à la connaissance du public qu’en janvier 2007, et encore, grâce à des indiscrétions de la presse ! sans que les autorités du ministère de l’Agriculture, pourtant averties de la crise depuis la fin 2006, n’aient jugé utile de lancer une alerte d’ampleur nationale !…

D’ailleurs, l’article paru dans le Parisien le 21 novembre 2008, Viande avariée : cinq entreprises poursuivies pointe les dysfonctionnements : “il reste incontesta-blement beaucoup à faire. La tradition du secret, la volonté de protéger une filière, qui par ailleurs a du mal à vendre ses produits, freine la logique de transparence.” D’autant plus que, “récemment, une enquête de l’Office vétérinaire européen a souligné l’état de délabrement d’une vingtaine de petits abattoirs français, à l’extrême limite des normes sanitaires autorisées. Si certains d’entre eux ont été fermés, c’est loin d’être le cas pour tous.”

bigard-charal.1227427888.jpg
A l’époque, Charal se défendait - mal - en admettant tout juste un “défaut de composition” ! Dans cet épilogue judiciaire - bien tardif ! - la défense est encore plus ignoble : ces viandes avariées étaient destinées à l’Afrique !

Vous dire que le sang toujours chaud bouillant de mémé Kamizole n’a fait qu’un tour en lisant cela sur Le Parisien relève du pur euphémisme ! je parcourus vendredi soir la double page consacrée à cette affaire en attendant le dépouillement de l’élection - si contestée ! - au poste de 1er Secrétaire du Parti Socialiste.

Pauvre Afrique ! Les margoulins de tout poil et tous pays n’ont décidément aucun scrupule : faux médicaments, lait “enrichi” ! à la mélamine, pillage des ressources minières, trafics d’armes - la paix n’est aucunement leur objectif… - exploitation du pétrole, etc…

Or donc, la semaine dernière, la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy - qui tente de démêler l’écheveau compliqué de cette “opération corned-beef” au centre d’un gigantesque scandale alimentaire : 650 000 boîtes de corned-beef fabriquées en 2006 avec de la viande impropre à la consommation ! - a mis en examen l’entreprise Covi et son PDG pour «tromperie aggravée», ainsi que quatre autres sociétés, Charal, Soviba, Defial et Arcadie Sud-Ouest, «pour complicité de tromperie aggravée».

L’enquête menée par l’inspection des services vétérinaires avait révélé des infractions graves en matière d’hygiène : les viandes servant à préparer ce corned-beef présentaient «des abcès et des lésions hémorragiques».

L’instruction a montré que ces lots avaient été vendus en France mais aussi dans trois autres pays européens : l’Irlande, la Grèce et la Belgique. Une bonne partie de la cargaison a aussi été écoulée vers l’Afrique.

Certes, dans la mesure où la viande destinée à la fabrication du corned beef est préalablement bouillie, les risques de contamination des consommateurs sont pratiquement nuls.

viande-hachee-avariee.1227423366.jpg
Il n’en reste pas moins que, d’après ce que j’ai pu lire, une partie de cette viande aurait également servi à la filière industrielle pour la confection des diverses viandes hachées vendues par la grande distribution !

Là, le risque est maximum et il ne faut donc point s’étonner de toutes les alertes sanitaires - lystéria et Escherichia Coli - qui ont touchent régulièrement les steacks hachés industriels…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte