Magazine

La philanthropie et le Web 2.0

Publié le 15 novembre 2008 par Philanthropie

web20

Soyons réalistes. Le nombre d’organismes à but non-lucratif en mesure de consacrer du temps, bénovole ou non, à étudier le développement du Web pour profiter des nouvelles opportunités est très limité. C’est dommage car le Web 2.0 comporte plusieurs possibilités qui ne sont pas nécessairement coûteuses. De plus, avec le Web 2.0, il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands projets coûteux. Il est possible de commencer avec certaines initiatives et d’évoluer à mesure que ces dernières font leurs preuves.

La présentation qui suit donne une bonne explication des raisons pour lesquelles les organismes philanthropiques devraient transférer une partie de leurs actions vers le Web 2.0. En voici les faits saillants :

  1. De plus en plus de gens vont sur Internet pour participer activement sur des sites qui permettent aux gens de créer du contenu. L’internaute passif est en voie de disparition. Si le site Web d’un organismes ne permet aucune interaction, même pas un blog ou un forum, il sera plus difficile d’y attirer des visiteurs. Dans un tel cas, l’organisme devrait au moins songer à prendre pas aux réseaux sociaux tels que Linkedin et Facebook.
  2. Pour entreprendre une relation avec les jeunes et les intéresser aux causes pour lesquelles votre organisme opère, il faut aller les rencontrer là où ils se trouvent : sur les sites de Web 2.0.
  3. La dernière campagne présidentielle au États-Unis a démontré que le Web, s’il est bien utilisé, peut permettre d’amasser des fonds grâce à la multiplication des contacts, ce qui rend les plus petits dons plus attrayants dans la mesure où on peut les multiplier.
  4. L’impact des initiatives du Web 2.0 se fait sentir à long terme (Long Tail effect).
  5. Les outils du Web 2.0 sont de plus en plus nombreux et ils permettent de mettre en relation les gens qui donnent via des communautés. Ceci rend encore plus dynamique la base des gens qui supportent une cause. C’est également une façon de stimuler le bouche-à-oreille virtuel.

Bien entendu, il y a une courbe d’apprentissage non-négligeable et les risques sont réels de perdre beaucoup de temps sans arriver à des résultats concrets. Un des objectifs de ce blogs sera de décrire les meilleures pratiques du Web 2.0 appliquées aux organismes à but non-lucratif. Je tenterai aussi de communiquer de bonnes études de cas.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte